IPOH
Le Tofu Fa, une des nombreuses spécialités locale, miam !
La capitale du PERAK est devenu une sorte de "centre" névralgique, Ipoh se veut avant tout une "capitale" de la gastronomie locale tant il est vrai que l'on y mange bien ...
Vous pouvez y arriver par bus mais aussi par avion
DORMIR: vous aurez le choix entre de petits hotels comme le Shangg Hotel (37 jalan Leong Boon Swee - 5 min a pied du terminal des bus - 85 RM la grande chambre double avec tele et salle de bains - accueil trés sympa - Ambiance cool et agréable, c'est au Vloft Backpacker Hostel situé en plein centre que vous la trouverez. Un cran au dessus, le topissime l'Ipoh Bali et le French Hotel (60/62 jalan Dato Onn Jaafar), central, presque luxueux mais évidement plus cher... comptez autour de 70 € la nuit avec petit déjeuner.
la jolie gare construite en 1917 ne peut cacher ses "origines" !
MANGER: Venez donc prendre votre petit déjeuner au (photo ci-dessous) "Kafe Kim Keei"(sur jalan Bandahara, juste à coté, en réalité dans une petite impasse derrière ce dernier, du temple chinois "Tokong Thian Han Kong"), c'est populaire, çà brasse sans arrêt, c'est bon et pas cher et vous y trouvez des spécialités malaises, Indiennes et Chinoises - Pour les amateurs de desserts, c'est chez Tong Sui Kai qu'il faudra se rendre à partir de 18h00, le paradis du sucre, mais pas que... ici
Plus tard dans la journée, je vous recommande de tester la "Curry House" (91 jalan raja Ekram) , de trouver la fameuse glace locale (Kochabi) au 5 jalan Dato Oon Jaafar et de ne pas rater le "Kedai Makanan Nam Heong" , un restaurant populaire de la vieille ville.
Si vous aimez les Dim Sum autant que moi, rendez vous ici sans hésitations.
Le Big Bowl Ramen ne vous décevra pas même si les tarifs s'envolent en rapport avec les habitudes locales (comptez autour de 40/50 Rm)- C'est malgré tout bien servi dans des bols géants et vous pouvez manger à deux ! (infos et adresse ici)
QUE FAIRE ?
Vous visiterez la vieille gare ferroviaire, le (il en existe en réalité deux) jardin Japonais ouvert en 1995 et mis en place pour fortifier les relations entre la ville d'Ipoh et celle de Fukuoka, déambulerez dans la vieille ville ou dans Little India, et si vous avez le temps, en bus, vous rendrez aux différentes et nombreuses grottes de la région (Perak Tong, Sam Poh Tong, Kek log Tong, etc...) vous découvrirez le musée Han Chin Pet Soo afin de mieux comprendre l'histoire de cette ville (entrée gratuite mais on vous suggérera de laisser 10 Rm). Le Mirror Lake (se trouve dans la vallée de Kinta - ouvert de 9h00 à 6h00) pourrait être l'occasion d'une ballade en amoureux ou en famille, selon... Faire une ballade dans la fameuse Concubine Lane, la rue des petites gargotes et des petits commerces ou, pour les amateurs d’antiquités ou de breloques en tout genre, sur le marché de Memory lane qui ne se tient que le dimanche entre 6h00 et 13h00.
A l'orée de la ville les falaises de Gunung Lang sont connus pour leurs voies de touts niveaux (5b au 8a).
Enfin, si vous avez besoin (et voulez) d'une consultation en médecine traditionnelle Chinoise, rendez-vous chez Madame Tien Tuck Tong (301 jalan Lahat - Falim), une praticienne qui sait de quoi elle parle !
Vous préférez peut-être un spa de rêve pour quelques heures/jours de détente ?
Direction le Banjaran qui se trouve à seulement quelques kilomètres du centre (1/4 h en taxi), en pleine nature, un must qui se paye forcement....
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres