Panorama de Malaisie...

PERLIS et KEDAH

Ces deux états se caractérisent avant tout par leur coté "sauvage", c'est le grenier à riz du pays (même si le pays doit importer 70 % de ses besoins) et vous y découvrirez des paysages de carte postales.

 

KANGAR

 

Une petite ville du nord, non loin de la frontière Thaïlandaise qui semble perdu au milieu de nul part - c'est aussi un point de depart (depuis le jetty de Kuala Perlis situé à une dizaine de km de là) pour ceux qui tiennent a se rendre sur Langkawi...

 

Comment venir ? prendre un bus depuis Alor-Setar (5 Rm et 1h00 de route) avec le bus local (intercity).

 

masjLa superbe Majsid Zahir construite en 1912 et seulement ouverte au public en 1915

 

 

Pour dormir a Kangar, vous avez 3 hotels tous situes a quelques encablures (et tous autour de 60/80 Rm la nuit) les uns des autres, dans les moins cher, je conseillerai le Kangar Hotel (facile à repérer, il se situe juste à côté du KFC - souvent plein - photo ci-dessous) à l'acceuil chaleureux mais où la langue de shakspire n'est pas toujours comprise..) 

Plus confortable, le Sri Garden (96 persiaran jubli emas) est le plus confortable, sinon, comme moi, vous devrez composer avec ce que vous trouvez, mais çà reste "correct" (photo ci-dessous). Pour rejoindre le coin des hôtels depuis le bus terminal, sortez dans la rue principale et longez cette dernière sur 200 m jusqu’à croiser une perpendiculaire, tourner à G, et presque sur le trottoir du commissariat, traverser sur votre D, continuez, vous y êtes.

 

 

 

Que faire, que voir ?

 

En ville, n'omettez pas de jeter un oeil sur la splendide et très "moderne" Majsid Sayid Alwi - A l’extérieur de la ville, les possibilités sont nombreuses mais les plus caractéristiques ne sont pas simples a atteindre... la plus proche, c'est Chuping (une dizaine de km au nord) d'où la vue sur les formations calcaires au milieu des champs ne vous laisseront pas indifférents;

 

 

Plus loin, soit vous louer un véhicule, soit il vous faudra vous armer de patience et attendre les bus locaux qui se dirigent vers le nord en direction de Beseri puis du lac Timah Tasoh où il vous sera possible de trouver un hébergement (recommande car le coin est sympa) et enfin poursuivre vers Kaki Bukit où se trouve un camping avec location de tentes et sacs de couchage;

C'est de ce dernier "village" que vous pourrez découvrir les grottes (anciennement une mine) de Gua Kelam, un endroit plutôt sauvage (bien qu'illuminée artificiellement et très fréquente le week-end par les locaux) et propice a la détente et a la découverte lorsque vous vous enfoncerez sur les presque 500 m de développement de la caverne au travers des stalactites/mites - A noter qu'en trainant du coté du stade de Kangar, vous aurez certainement la possibilité de vous faire prendre en stop à partir du vendredi soir (il suffit de demander aux jeunes qui s'entrainent au mur d'escalade) et vous partirez pour un week-end très riche en échanges !

 

face

A noter donc, pour les amateurs d'escalade qu'il existe a la mi-parcours (une demi-heure de Kangar) quelques belles falaises équipées a Bukit Keteri avec une cinquantaine de voies (10 à 30 m de haut) allant jusqu'au 8c - informations et accès ici .

- Malheureusement, la location de vélo impossible, il vous faudra donc en acheter un (ce qui vaut le coup si vous rester quelques jours) a partir de 500 Rm au 64 jalan Besar; demander "Ong Chin" - les employés sont vraiment super cool - il est aussi dépositaire de la marque Giant

 

 

* * * * * * * * * *

 

 

 

ALOR SETAR

 

C'est la capitale de la province du Kedah, son coeur économique - Comme partout dans le pays, vous trouverez de nombreux restaurants comme le Sawadee Thai Restaurant si vous voulez changer de la cuisine Malaise...sinon rendez vous au Hai Kee Kedai Kope ou au Nasi Lemak Ong (288a Jalan Lumpur) aussi simple que bon.

 

restallez manger sans hésitation dans ce restaurant typiquement Malais, c'est bon, pas cher et les proprio est sympa !

 

alooLa fameuse Tour que vous ne pourrez pas louper avec ses 150 m de haut...

(ouverture: 10h00 / 22h00 - 6 Rm)

 

Si la ville reste avant tout une cité, n'oubliez pas de jeter un oeil sur la "Clock Tower" vraiment jolie, et ne fuyez pas et baladez vous au sud, dans le vieux quartier Chinois (si l'on peut dire ainsi...), prenez le temps de prendre un thé - A l’extérieur de la ville, il est aussi intéressant d'aller visiter le "Rice museum" (musée du riz), évidement "fréquente" (quoi que, par ici...) mais qui vous permettra de comprendre pas mal de choses et de plus, vous pourrez voir en "live" quelques unes des étapes de cette culture.  

 

* * * * * * * * * *  

 

 

BAILING  et  GERIK

 

Certainement la petite ville qui m'a le plus plu dans cette région; N'allez pas penser pour autant que vous trouverez des spots incroyables, non, c'est juste un coin "tranquille", (et pourtant "historique" puisque c'est ici que dans les années 1960, une solution au conflit avec les comunistes de Chin Peng avaiut ete trouve) local et où il fait bon vivre si vous aimer la nature et être en contact avec les locaux .

Vous arriverez ici avec un bus au départ d'Alor Setar (voir ci-dessus) avec la Cie "Mara LIner" (2h00 de route et 9.70 RM - départs: 6h00/8h30/11h15/14h00/17h15)

 

ggderrière la ville le "Gunung Bailing" dont je vous reparlerai plus bas..

 

 

 

DORMIR ICI:

Un hotel trés recommandable, l'Hotel Bailing (1 jalan Liku - 75 Rm pour une grande chambre propre avec wc et douche) ou au Village Budget Hotel (135 Persisiran Kota Baling Jaya, Batu 42 Pulai).

 

MANGER ICI : vous trouverez de nombreux cafés, mais je recommande celui-ci, en particulier le matin !

 

bol

 

En matinée ou en fin d'aprés-midi (mais pas trop tard !) quelques marchands s'installent autour du commissariat de police pour vendre de délicieux petits gâteaux au riz aromatisés au pandanus ou au coco, d'autres proposent de bonnes soupes !

 

sleep

 

Départ de l'ascension du Gunung Bailing (attention, à réserver à des randonneurs "avertis", et dans tous les cas, il vous faudra déposer vos noms au commissariat local (trés sympa) au cas ou il vous arrive quelque chose car la zone est sous leur responsabilité.

 

 

sumitLa vue du sommet, à déconseiller si il a plu les jours précédents, croyez moi !

 

Topo: Pour entreprendre l'ascension, soyez bien équipé (chaussures, beaucoup d'eau, pantalon long et manches longues car il y a des sangsues relativement voraces, en particulier lorsque le terrain est humide... techniquement, l'ascension ne présente pas de difficulté majeure si ce n'est quelques petits (tres bref) passage d'escalade facile parfois contournable par le dessous - il faut également avoir un bon sens de l'orientation car la brume et la pluie peuvent arriver trés rapidement , comme vous êtes au dessus de falaises... si vous pouvez vous confectionnez 2 bâtons de marche avec des bambous, vous verrez qu'ils vous aideront pus tard !

Pour s'y rendre, sortir de la ville en direction des petits temples situés au pied des falaises (tout le monde connait), après le temple Chinois (photo plus haut), vous passerez non loin d'un petit shop sur votre gauche où vous pourrez acheter encore un peu d'eau, continuez 50 m et vous trouverez le départ (photo plus haut ) qui se fait dans une petite voie "privée" (2 belles villas à droite at à gauche) avant de traverser toujours tout droit dans un jardin - le repaire, c'est un arbre "blanc", là, enfoncez vous dans la jungle et tracez votre chemin au milieu d'un sentier pas toujours trés "clair" mais logique - vous sortirez enfin sur la crête d'où il faudra continuer prudemment pendant 10 min encore en faisant attention où vous mettez les pieds, c'est le sommet - pensez que la descente sera au moins aussi longue ...

 

 

 

 

- vous pourrez aussi aller faire un tour aux fameuses sources d'eau chaude (mais là encore, il faudra prendre un taxi qui vous coutera 25/30 RM l'aller) à moins d'avoir qu'un local ne vous y amène... sachez qu'il est plus sympa de s'y rendre en soirée, à partir de 17h30, c'est là que certains viennent y passer la nuit entière, l'occasion de discuter et d'échanger - cafétéria, douches sont a disposition.

 

- La ville abrite même un petit temple Bouddhiste Thaïlandais où vous pourrez dormir et manger en échange de quelques ringits !

 

- Sur la route de Gerik, vous pourrez aussi passer la frontière et découvrir la petite ville Thaïlandaise de Betong, à seulement quelques kilomètres seulement de là !

 

 

GERIK

 

Bienvenu à Gerik (certains prononcent "Grik") - pour venir ici, il suffit de prendre un bus qui part toutes les heures (9 Rm) - Cette petite ville n'a rien d'extraordinaire, loin de là, mais est paisible et se trouve être le départ de quelques belles excursions d'autant qu'elle était autrefois le repère de nombreuses tribus d'Orang Asli dont les Senoï (le plus important groupe d'Orang Aslis, sédentaires et vivant encore parfois sur des maisons sur pilotis) qui vivaient dans les villages alentours et qui sont désormais plus "concentrés" vers le centre-ville....

 

 

DORMIR: Je vous conseille de dormir au "SMZ Hotel" (104 Jalan Takong Datok) confortable et propre pour 60 RM la double - autre solution possible, le "Sun Hotel" (45/60 RM), également propre et avec eau chaude, les deux à 5 min à pieds du terminal des bus.

Enfin le Gerik Banding Homestay (415 Jalan Desa Baiduri 12) raviera un groupe (jusqu'à 10 personnes !) qui voudrait vivre quelques jours avec 3 chambres dans la maison.

 

MANGER: Au Laksa Belur Berarang ou Laksa Sarang (Kampung  33310 Gerik), une institution pour un Laksa délicieux aux multiples parfums, ou leur "mee bandung udang".

 

Même si le marché Chinois (sous la tente, sur la place principale, remarquez le stand avec le panneau jaune, écris en rouge , c'est bon et on y parle anglais !) recèle bien des spécialités bon marché, ne ratez pas non plus cette adresse...

 

 A FAIRE:

- La Sungai Kooi Waterfall: une cascade de presque 50 m que vous pouvez rejoindre en 30 minutes de marche facile (rochers glissants par contre à l'approche de la chûte d'eau

 

- Le Kulim High Tech Park: unique dans le pays il se veut le "futur" de la Malaisie, il se trouve dans un parc dont l'entretien est particulièrement minutieux

 

 

jerik

 

- C'est de Gerik que vous pourrez vous rendre au lac (ou vous pourrez faire du kayak) qui se trouve dans le parc National de Belum, qui est non seulement un paradis pour découvrir toutes sortes d'oiseaux mais où l'on trouve - entre autre - quelques 3.000 espèces de plantes différentes, 300 variétés de ginger et aussi, la fameuse rafflesia, la fleur la plus grosse au monde (elle peut faire jusqu'à 1 m de diamètre !) qui ne vit que 3 ou 4 jours dans l'année (attention à son odeur très forte qui attire les insectes qui viennent ainsi polliniser); Seul petit soucis, l'accès, sachez que vous n'aurez aucun autre moyen que de "louer" les services d'un taxi (environ 60 RM l'aller).

 

 

Une fois sur place, il est plus simple de revenir avec des locaux, surtout si vous voyagez en "solo") car aucun bus ne s’arrête (il faut pour s'y rendre partir depuis Alor-Setar ou depuis Ipoh!); Le parc se trouve à 40 km de la ville de Gerik par la route n°4.

Pour dormir sur place, il est possible de louer des bungalows flottant (trés) basiques pour 50 RM ou alors il existe de nombreux resort dont un des plus connus reste le Banding Lake Inn (entre 180 et 600 RM pour une suite tout confort).

 



03/12/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres