Panorama de Malaisie...

INFORMATIONS GENERALES

 

Vous trouverez ici quelques informations d'ordre géneral sur le pays, la nourriture, le climat et enfin, quelques liens divers. 

 

 

"Selamat Datang" (bienvenu) dans ce paradis tropical qu'est la Malaisie, le pays d'Asie du Sud-Est le moins visité et le plus mal connu, pourtat il a beaucoup à offrir aux voyageurs car c'est aussi un pays ou les sourires et l'hospitalité ne sont pas en reste, vous y trouverez un mélange de races et de religions tout à fait intéressant, une nature diaboliquement belle (Bornéo), des îles sauvages qui n'ont rien à envier à certaines plus à honneur dans le Pacifique... bref, la Malaisie est un pays chaleureux dans lequel il vous sera facile de trouver une activité selon vos gouts et vos humeurs (montagnes, plages, jungle, ville tentaculaire, etc...) - Enfin, ne faits pas comme beaucoup en pensant à tort que la sécurité dans ce grand pays est particulièrement délicate en raison de la  communauté Musulmane !

 

Ambassade de Malaisie:   bis, rue de Bénouville, 75116 Paris - Tel : 01/45-53-11-85.

Passeport: Valable 6 mois après la date du retour - pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 3 mois - il est par contre nescéssaire d'obtenir un permis de séjour pour le Sarawak (gratuit et délivré à l'entrée pour 1 mois) -
Vaccinations: aucune vaccination.

Compagnies de bus sérieuses: Il en existe des tas, mais attention tout de même de choisir des compagnies reconnues pour éviter tout désagrement; Parmis les plus sûres et les plus confortables : Pulsiner ou Etikadelta.

 

 

Meilleure periode

 Juin à Septembre:  Certainement la meilleure saison pour partir - Evitez les mois d'Octobre à Février et particulièrement le mois de Décembre - Pas de saison sèche, il fait très chaud et humide pratiquement toute l'année, l'eau elle est à température constante, entre 26 et 29 oC... il existe différentes moussons :
La mousson du nord-est qui domine de novembre à février et apporte les pluies de façon très soutenue sur la côte est de la péninsule et sur les régions côtières du Sabah et du Sarawak - L
a mousson du sud-ouest est marquée entre Aout à Novembre et balaye la côte Ouest, mais avec les pluies moins abondantes que celles de la mousson d'hiver sur la côte Est.

Ne pas oublier un éventuel traitement anti-paludéen si vous comptez vous rendre dans l'interieur des terres, en particulier sur Bornéo peut s'averer utile... mais cela dépendra également du temps que vous resterez et du voyage que vous comptez faire (ville, jungle, côte, plages, etc...)

 

En bref 

 Capitale: Kuala Lumpur avec une population d'environ 4 millions d'habitants  est la porte d'entrée dans le pays - son aéroport est un des plus moderne qu'il m'ai été donne de rencontrer , à l'extérieur, vous trouverez des moyens de transports en arrivant...

 Superficie: 330.000 km2 dont 60% occupés par le Sarawak et Sabbah (Bornéo)

 Langue officielle : Le Malais mais beaucoup parlent Anglais parfaitement .

 Population: à majorité Malaise puis arrivent les Chinois et les Indiens

 Economie : une des plus prospères d'Asie du Sud-Est depuis quelques années - c'est le premier producteur de caoutchouc au monde avec plus de 1400.000 tonnes par an !

 Monnaie: le Ringgit (RM) - 1 � = 4 ringgits en juin 2012

 

 

Comment venir ?

Les principales compagnies depuis la France sont malaysiaairlines ,Emirates et bien entendu Singaporeairlines toutes les trois représentant une alternative trés confortable où le service à bord est particulièrement soigné .

 

Pour finir, une petite note personelle, lorsque vous serez sur place, prenez le temps de penser à "eux"...  pensez y !

 

 

 

 

Qu'allez vous manger ?

En Malaisie, la nourriture ne pose généralement pas de problémes tant elle est diversifiée et puise ses origines dans différentes cultures et pays - Cuisine épicée ou non, savoureux mélanges d'Indonésie et d'Inde, cusine Chinoise à l'occasion et spécialités locale le cas échéant, bref, pas de quoi vous ennuyer !

 

 

rti.jpg

Le Roti Canai est souvent servit au petit dejeuner, d'origine Indo Musulmane, il est servit la plupart du temps avec un curry et parfois un Dal (lentilles) ou encore avec un sembal d'acnhois (plus rare mais vraiment à essayer !).

 

version matinale ?

 

 

 Le "Laksa", véritable institution, elle est née au XVI° siècle quand des chinois ont immigrés en Malaisie et ont adopté la nourriture, les vêtements et la langue malaise tout en conservant certaines traditions chinoises -

 

 

Il en des tas de sortes de laksa, ci-dessus une spécialité de Bornéo mùais aussi le Lakso coco, l'assam laksa, servies dans une soupe acide - (ingrédients principaux: soupe de nouille, lait de coco, lemon grass, une pointe de tamarin, du sembal Belacan ou pâte de crevette et un demi citron vert)

 

 Celui-ci, c'est une véritable "tuerie", encore un en provenance de Bornéo !

 

Le Nasi Lemak, incontournable de la cuisine Malaise: un riz vapeur cuit avec de la fleur de Pandanus, mélangé avec un peu de lait de coco et accompagné de Sembal (sauce épicée) - servi avec des cacahuétes et quelques petits poissons séchés ainsi qu'un demi oeuf et quelques tranches de concombres - d'une simplicté déconcertante, tous ne se valent évidement pas (!), le tout servit dans un feuille de bananier ...

 

Le Bakso, soupe de pâtes fines (parfois pâtes de riz) avec des boulettes de viande, un peu d'ognons grillés et quelques herbes aromatiques pour les plius simples comme ci-dessus

Complete Experience of Bakso

ou un peu plus complet comme celui-là avec differents types de bouillons.

 

 

 L'Ayam Rendang", une sauce locale aux arômes incroyables, (le curry est originaire de Padang sur l'île Indonésienne de Sumatra) ... servit avec un Ketupat  (riz compréssé)

 

 

Le pooridge reste un des petits-déjeuners préférés des Chinois de Kuala Lumpur... et d'ailleurs !

  

L'incroyable et délicieux Rujak Nyonya,(simplement quelques fruits et carrés de soja accompagnés d'une sauce ...) à essayer absolument !

 

 

Le Durian pousse un peu partout, et NON, ce n'est pas dégoutant du tout, au contraire, c'est trop bon, mais ne pas en abuser car c'est trés gras; Alors n'hésitez pas a gouter et aussi a trouver ceux qui en font des currys, une merveille  ! 

 

 

Les Kek Lapis, une autre spécialité de l'île de Bornéo, plus particulièrement au Sarawak !

 

 

Et voici le fameux "ABC"/ "Ice Kachang", je vous laisse découvrir ce dessert trop sucré à mon goût mais à essayer  !(il existe également le Cendol, un peu moins sucré avec des pâtes de riz souvent colorés avec la fleur de pandanus et servit dans du lait de coco).

 

 

 

Quelques liens pouvant être utile

- Les plus belles chûtes d'eau à travers le pays :  waterfallsofmalaysia

- Hommages aux Orang Asli: magickriver

- Location de voiture sur place : Iiprac

- Besoin d'un guide sur Sabah ?  Olafs

- Eco tourisme en Malaisie : eco tour

- Le musée du Sarawak : museumofSarawak

- Kuching comme vous ne l'avez pas encore vu : Kuching360

- Quelques trés belles photos : Wildbornéo

- Les fameuses plantes carnivores: le site

- Malaysian Nature society: Mns

- Les dauphins du Sarawak: Dolphin

 

---

 



20/12/2009
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres