Panorama de Malaisie...

KUALA LUMPUR pratique....(manger, dormir, voir)

 

Comment arriver ici ?

 

Avion au départ de PARIS  avec un  pré-acheminement souvent gratuit au départ de Nice, Bordeaux ou Lyon (les transits se font alors par Londres ou Amsterdam) - Vous avez le choix entre plusieurs compagnies mais il est indéniable qu'actuellement, pour ceux qui vont directement sur Kuala Lumpur, le meilleur rapport qualité prix revient à la compagnie nationale malaysiaairlines ou avec emirates qui fait escale 3/4hh a Dubaï.

 

 

Ce n'est qu'une maquette de la ville ...

 

 

Rejoindre le centre-ville depuis l'aeroport

(mise à jour nov.2013)

 

Attention, il existe deux aéroports: celui des vols Internationaux (le "KLIA" ) et le deuxième, le  "LCCT" où vous arriverez si vous avez un vol "low cost " avec AIR ASIA depuis Bangkok par exemple... une navette (1,5 RM) vous conduira alors en 25 minutes à l'International Airport - Lorsque vous sortez de l'avion, vous devrez en premier lieu emprunter un "shuttle train" aprés être descendu au niveau - 1 par un escalator, la navette vous conduira aux bureaux de l'immigration derrière l'un des 58 comptoirs (ce qui n'empêche pas la procédure d'être assez longue puisque il faudra que vous laissiez vos empruntes de doigts...), vous pourrez alors récupérer vos bagages au niveau - 2.

 

 

Depuis "KLIA" (Kuala Lumpur International Airport)


 

- Le shuttle train - 35 RM (70 RM en aller-retour) , toutes les 15 minutes - 28 minutes pour arriver à "SENTRAL" (entre 5h00 du matin et minuit trente), c'est ici  que tous les moyens de transports se centralisent (Bus/métro/monorail/train).

 


- Bus: le "skybus fait le trajet 24/24 h - 10 RM (18 RM si vous achetez l'aller-retour) - il part toutes les 15 minutes et mettra environ 1h00 pour vous déposer une fois encore au fameux terminal de "SENTRAL" d'où le KL Express vous déposera pour 1 RM (prendre un billet aux machines automatiques) à Pasar Seni (si c'est celle ci).

 

 

- Taxi: comptez entre 80 et 100 RM pour rejoindre directement l'un des hotels du centre ville au départ de l'aéroport Internationnal.

 

 

Depuis "KLCC"

 

Prendre le "Skybus" qui fait le trajet de l'aéroport jusqu'à "SENTRAL" en une 1h/1h15 environ pour 9 RM (entre 7h00 et 3h15 du matin) - vous le trouverez facilement en sortant de l'aéroport légèrement sur votre gauche - Ensuite, depuis "SENTRAL", soit vous prenez un taxi, soit le métro (1 RM) en montant par l'escalator au premier étage pour la station "Pasar Seni" - vous descendez les escaliers sur "Jalan Cheng Lok", vous prenez sur votre droite et 10 / 15 minutes plus tard, vous voilà au centre stratégique de la ville, entre "Petaling Street"  et la gare routière de "Puddu Raya" - A noter qu'il est possible de dormir au Tune Hotel situé à 5 minutes de l'aéroport si vous arrivez trop tard.

Un taxi vous reviendra aux alentours de 100/ 150 RM pour arriver au centre ville - Calculez votre parcours exact: je calcule.

 

 

 

Informations diverses

 

Avertissements: Les transports en commun sont eux vraiment pas cher (entre 0.50 et 2,50 Rm que ce soit pour les bus, le monorail ou le KTM) et il serait dommage de s'en priver mais ayez toujours de la petite monnaie car personne ne vous fera le complement dans les bus !

- Internet: "de nombreux cafes (pas toujours tres visibles) un peu partout en ville - comptez 3 Rm /h.

 

- Office national du tourisme de Malaisie :  29, rue des Pyramides, 75001 Paris. Tel : 01/42.97.41.71. 
Site Internet:
Bureau _du_tourisme 
 
A noter qu'il existe également une office du tourisme très bien faite et particulièrement agréable non loin des "twins tower" sur Jalan Ampang, les hôtesses souriantes pourront vous donner quasiment toutes les informations disponibles sur le pays et vous pourrez également consultez les sites Internet correspondants gratuitement .

 

 

- Librairie: "MPH BOOKSTORE" : on en trouve quelques une en ville mais la plus importante semble être celle qui se trouve au Megastore de "Mid Valley"(voir plus bas le chapitre consacré aux shopping center) .

 

- Massages: "SIAM BODY WORK"  (jalan 218 jalan Ampang - face a la sortie de métro "Klcc") - Au premier étage d'un mini "mall", vous trouverez de vrais professionnels pour un tarif abordable - réduction de 25 % durant les jours de semaine le matin !

 

- Ostéophatie: (4° étage des tours Petronas/klcc mall) - 03/ 2382 3500
assez rare pour être mentionner, sachez qu'en cas de pépin ou pour une simple visite, vous pourrez rencontrer un vrai ostéo qui reçoit en principe sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 et le samedi de 9h00 à 12h00.

 

- Zanas Ayurvedique center: (dans Jalan Abdul Rahman, une petite ruelle au nord du "Noble Hotel")
Un docteur compétent qui arrive tout droit du Kerala afin de prodiguer des soins intéressants et pas trop chers à ceux qui ont le loisir de rester en ville quelques jours car il faut au moins compter 3 séances de 2h00 environ pour se sentir mieux (entre 150 et 180 Rm la séance) - les Indiens eux-mêmes commencent à s'y rendre même si cela est cher pour eux !

 

- Spa Village KL (168 jalan Imbi) Ici, traitement au naturel avec de la medecine Malaise ou Chinoise, certes c'est un peu plus cher mais c'est vraiment bien - voir leur site ici .

 

- EnergyDay Spa (4° et.du Great Estern Mall sur Jl.Ampang): un autre "must de la ville - le lien ici .

 

 

 

Où dormir

 

(A noter que les week end, qui commencent le vendredi soir, sont souvent l'occasion d'augmenter les tarifs de 10 RM)

 

 

- Travel Hub Guesthouse : (15 jalan balai Polis): Une adresse pour "routards" en vadrouille, a la fois sympa et decontracte - petites chambres avec wc et douches communes - petit dejeuner simple compris - on vous recevra avec le sourire et on vous donnera tous les bons plans. 

 

 

- VGarden Hotel (21 Jalan Puddu Ulu) - 
Un hotel récent et confortable, chambre assez petites mais confortables et trés propre - petit jardin - Tarifs: entre 98 et 188 RM - Plus d'infos ici

 

- Noble Hotel (165 jalan Tuanku) Un hotel moderne qui mérite d'être connu pour son rapport qualité prix - extérieurement, il ne vous attirera pas spécialement, mais les chambres sont propres et agréables, certaines récement rénovées encore plus confortable - Plus d'infos et tarifs ici

 


-Serai Inn: (62 jalan Hong Leklu) - Une sympathique Guest house propre et agréable - idéal pour les budgets serrés (entre 50 et 75 RM) et même des dortoirs - Situé non loin de la gare de Putraraya, l'emplacement est encore une fois pratique - leur site

- Tunes Hotel: un concept interessant pour les petits budgets (leur site: tunehotels), surtout si vous ne faites que passer; en gros, c'est un hotel low coast et qui, comme la célebre compagnie Air-Asia (partenaire) se reserve jusqu'a 1 an à l'avance sur Internet !

En vrac, également le ML Inn ou la Rai zzy's Guest house qui sont de bons plans .

 

- Classic Inn (52 jalan 1/77 a Changkat Thambi Dollah, off Jalan Imbi) - Situé dans le quartier du "triangle d'or" de Kuala, elle se situe a coté du "Berjaya Times Square" à quelques encablures du "monorail".

 

 

Tarifs commençants à 88 RM (1 personne), et 118 RM (2 personnes) avec petit dejeuner simple,  ou 35 RM pour un dortoir - Belles chambres agréables et propre - comme presque partout, accès Wifi gratuit.

 

 

CATEGORIE  " LUXE " :

 

- Hotel Corus ( jalan Ampang)
Encore abordable (230 Rm en période de promotion ) cet hôtel bénéficie d'un bon confort et d'une vue sur les "twin tower" puisque situé non loin de là (5 minutes à pieds ) -  moderne et très confortable, il dispose de tout le confort voulu avec une salle de gymnastique, un sauna, un salon de coiffure, etc... plus d'infos sur leur site ici .

 

- Istana Hotel:
Dans la catégorie supérieure on trouve l'Istana qui est en tout premier lieu réputé pour la gentillesse et le sourire des employés, un "monstre" de plus de 500 chambres avec des lits "king size" ou des lits séparés... évidement le confort est à la hauteur de vos espérances avec un  mini-bar, une télévision avec film à la carte, une connection Wifi, branchements Internet, de nombreux restaurants locaux ou internationaux, une piscine couverte, un centre de fitness ainsi que  2 discothèques .

Tarifs: entre 40 et 200 € - hotelistana

 

- Maya Hotel (Jalan Ampang - non loin des tours Petronnas)

Un endroit raffiné mais tranquille, un raffinement "nouveau" pour une expérience nouvelle - vous y apprécierez aussi bien l'accueil charmant (charmeur ??) et gracieux que les chambres (voir les suites...).
tarifs: entre 500 Rm pour un petit studio luxueux jusqu'à 2.000 RM pour une suite (petit déjeuner compris) - 
vous bénéficiez à l'intérieur de l'établissement d'un spa, d'une belle piscine, d'une salle de gym, bref... la totale -
Pour plus d'infos: hotelmaya

 

 

 

 

Où Manger

 

La nourriture Malaise s'inspire de nombreuses influences, aussi bien Chinoise, qu'indienne ou encore Indonésienne ce qui en fait une cuisine à part mais qui laisse place à de nombreux choix que vous aurez vite fait de découvrir tant l'abondance de l'offre est importante - voici une petite sélection parmi d'autres :

- le "Chiken Rice" (tout le monde connaît).
- le
"Roti Canai
"(une crêpe Indienne servie en général avec des lentilles et une sauce pimentée) qui peut prendre de nombreuses variations -
-
le "satay"
qui ne sont autres que des brochettes de poulet ou de beaf marinées dans les épices (cumin, coriandre, poivre, turméric, ail , etc...) et servis avec des tranches de concombres et la fameuse sauce aux cacahuètes -
-
le "nasi Lemak"
, économique et populaire, il en existe tellement de sorte qu'il n'est par contre pas toujours facile de trouver la meilleure préparation... il y a bien longtemps, c'était le petit déjeuner traditionnel, il s'agit d'un riz cuit dans le coco,( parfois mélanger avec du ginger, un must !) à la vapeur  auquel on rajoute des tranches d'oeufs, des tranches de concombres et quelques anchois déshydratés, on enveloppe le tout dans une feuille de bananier qui permet de l'emporter facilement ou encore de s'en servir d'assiette -
- le
"Pasembor"
(salade Indienne et malaise rafraîchissante) .

- le "Laksa" qui sont des nouilles qui trempent dans une soupe de coco avec des piments à laquelle on rajoute un mélange d'oignons, de concombres, de haricots et quelques épices, servi brûlant, c'est un vrai régal qui vous fera... transpirer !

 

- Sek Yuen (313, 315 Jalan Pudu) - ancien restaurant ou se deroulaient des mariages, devenu un incontournable de la ville en raison d'une cuisine delicieuse, une cuisson a 80% faites au bois, des senteurs venus de Chine avec, entre autre, un "roasted Duck" delicieux et tout un assortiment de plats servis par une famille au sourire qui en dit long sur son envie de vous faire partager sa cuisine, bref, un endroit a decouvrir ! 

 

- Old China Cafe: (11 jalan Balai Polis) - une des bonnes adresses du quartier (sud de China Town) qui permet de découvrir dans un cadre tout à fait agréable et qui replonge dans le passé, une cuisine de qualité alliée à un charme qu'il devient de plus en plus difficile à trouver , les murs (tout comme le sol) sont d'époques (mais propre !!) et tapissées de quelques photos en noir et blanc polies par le temps - goûter entre autre à la spécialité de la maison, à savoir le "Nyonya Laksa" pour 9 Rm (attention, comme souvent désormais, il faut rajouter 9% de taxe..) - vous pouvez également y venir dans l'après midi ou pour vous protéger d'une averse subite et déguster un thé - ouvert de 11h00 à 23h00 - leur site ici .

 


 Toute une atmosphère dans ce café d'époque et surtout une continuité dans le goût "remarquable" !

 

- Jaya Restaurant : (2 Lebuh Pasar Besar, juste en face de l'Agro Bank)
Vous mangerez ici une bonne cuisinne traditionelle, que ce soit Indien ou Malais, vous vous régalerez pour 5 ou 6 RM - en plus les serveurs sont trés sympas même si parfois un peu occupés...

 

 

- Saravanaa Bhavan: (1007 Selanya Manssion, jalan masjid Indra) Une petite "chaine" de restaurants végétariens qui devraient séduire la plupart des amoureux de cette cuisine,de plus, l'acceuil est agréable et les lieux sont propres, bref, je vous le recommande.

 

- Fat yan Vegetarian : (jalan Tun HS Lee)
Cet ancien restaurant qui est une véritable institution en ville vient de changer d'adresse ou plus exactement de numéro... il reste un must en matière de restaurant végétarien et on y mange désormais plus confortablement assis pour des tarifs toujours aussi bon marché .

 

- Yussof Dan Khazir: (juste en face du "central Market" dans la rue piétonne)
Gros débit, clientèle là encore très fidèle, service rapide font de cet endroit un des lieux préférés des musulmans de la ville - la restauration est la encore une fois très simple mais bonne et de qualité - très bon marché - 

 

- Gafan Restauran: (40 Jalan Cerdas - Taman Connaught - Cheras)  Pour tous ceux qui aiment les claypots, (préparation à base de riz )  c'est l'adresse à ne pas louper !

 

- Sao Niam : (25 jalan Tong Shin) - Vietnamien -
Un bon restaurant assez couru depuis sa récente ouverture qui ne vous décevra pas, le saveurs du Viet Nam sont ici dans votre assiette pour un tarif aux alentours de 50 Rm  - ouvert à 12h30 pour le midi ou bien à 19h30 pour le soir.

 

- Le bouchon (14 jalan Changkat Bukit) - Français -
pour ceux qui sont en manque de cuisine Française, une bonne petite adresse pas si chère que çà lorsqu'on choisit un set lunch  (3 plats puisque l'addition s'éléve aux alentours de 30 Rm) - fermé le Lundi -

 

- La Table d'Hote: (38 Jalan Bedara- derrière l'hotel Istana)  -  Français -
Dîner d'affaire ou soir de fête, une autre bonne table de la ville où vous savourerez quelques spécialités du terroir Français ainsi que des desserts ....
- fermé le Lundi et à 18h00 le dimanche -

 

Bio/ Organic:  Le bio vous interesse, vous pensiez ne pas pouvoir en trouver ? détrompez vous et suivez ces adresses : L'Eco Oasis Restaurant (7 jalan riong) ou encore le E Gardens Recipe (552 Petaling Jaya) spécialise dans les produits végétariens ou encore l'excellent Lim's Kitchen (4 1/2 miles Jalan Klang Lama) qui propose de délicieux Kuay Teow ou des currys vraiment originaux; Voir ici.

Vous pouvez aussi faire quelques courses au 28 Jalan Butik Bintang, une sorte de supermarché bio (prendre le moorail pour Bukit Bintang).


è
Le soir, ne pas hésitez à aller faire un tour dans "Jalan Alor", à partir de 17h00 s'installe une telle quantité de petits restaurants de rue qu'il est difficile d'y faire son choix !

 

 

èè a noter également pour les amateurs de cuisine végétarienne, ne pas hésitez à aller faire un tour au 10° étage de "Times Square", dans le food court (et oui, il y en a qui sortent du lot) pour y déguster une quantité incroyable de bon petits plats qui blufferont pas mal de candidats tant la ressemblance est frappante avec des mets plus ..."carnassier" !

 

 

A Faire ou a voir

 

- Railway Station: L'ancienne gare des trains, réhabilitée et modernisée en 1980 .

 

- Aquaria KLCC: un acquarium geant (le plus grand au monde ? ) où vous découvrirez plus de 150 éspeces différentes , le "spot: un tunnel de 90 m - de 11h00 à 20h00 et de 40 à 50 RM - le site ici  .

 

- Kanching Rain Forest: a quelques encablures de la ville, un peu plus loin que "Batu Caves", vous trouverez un endroit preserve particulierement apprécié des locaux qui viennent se plonger dans les differents etages de cascades (il en exsite 7)

 

 

Sans faire de parano, attention aux vols à partir du 4° niveau, il parait qu'ils sont frequents... prendre le bus n°43 depuis le Central Market.

 

- KL City walk: (entre Jalan P.ramlee et Jalan Pinang) Le concept est tout nouveau, ou presque... une rue piétonne agrémentée de 54 magasins de mode - Enfilez vos chaussures, c'est parti

 

- Petaling Street: (quartier Chinois) : Un des "poumons" de K.L, tout se vends, s'achète, s'échange, certains y prennent "racine", d'autres ne le fréquente qu'à partir de 16h00, lorsque la rue commence à s'animer et que les marchands installent avec frénésie leur stands qu'ils démontent quelques heures plus tard - on peut s'y amuser à marchander mais on n'y fera rarement de bonnes affaires.

 


- Le coeur de China Town" -

 

- Sri Maha Mariammam Temple: (Jalan Tun HS Lee - ouest de Petaling street)
Le temple hindou de la ville qu'il faut au moins visiter une fois, autant pour son coté original de part son emplacement que par cette odeur d'encens qui vous envahit  - construit entre  1873 et 1880, il a été refait en brique en 1887 puis a nouveau reconstruit en 1964 - On vous demandera une petite participation à l'entrée pour garder vos chaussures.

 

- Chan See Shy Yuan: (Jalan stadium)
Avec son architecture typique des provinces du Sud de la Chine, ce beau petit temple offre une belle courre centrale ouverte et de beaux piliers aux allures "impressionnantes" - entrée libre - Juste un peu plus loin se situe le "Weizhen Gonguanyin Temple" que je trouve personnellement plus simple mais plus agréable. 

 

- Sze Yeh Temple: (sortir de Petaling par l'entrée Nord, tournez à gauche dans "Jalan Chen Lock" puis dans la première rue à droite, il se trouve alors dans la 2°petite ruelle): Assez peu visité, ce petit temple construit en 1864 par Yan Ahloy a été refait en 1884, il recèle quelques beaux bouddhas et dispense une atmosphère agréable bien loin de l 'agitation pourtant toute proche .

 

- Majsdi Jamek Mosquee: Construite en 1907, son architecture est tirée des mosquées du Nord de l'Inde, l'ambiance est ici bien particulière et chacun peut y entrer (mais pas dans les salles de prière !!) et s'aventurer autour du bâtiment tout au long de la journée - une tenue correcte est exigée, ne pas venir en mini-jupe ou en short semble être la moindre des choses que l'on puise faire et une marque de respect indispensable fermeture le Vendredi -

 

- Petronnas Twin Tower: inaugurées en 1998, vous ne pourrez sans doute pas passer quelques jours en ville sans voir leur éfigie un peu partout - Même si vous ne pouvez accéder au sommet, le détour jusqu'à la passerelle centrale appelé "Sky bridge" (41° étage) d'une longueur de 58 m et... 325 Tonnes vaut vraiment le coup d'oeil d'autant que la visite est gratuite mais le nombre d'entrée limitée, alors levez vous tôt pour être sûr de ne pas faire la queue (souvent longue) pour rien et si vous pouvez; éviter les week ends!)

 

 

Pour y aller: le bus n°79 s'y rends, sinon prendre le métro jusqu'à la station "KLCC" et lorsque vous sortez, levez la tête et suivez les tours du regard - de 9h00 à 21h00 - ticket (80 RM) limité, arrivez tôt !

 

- Muzium Sejaran Nasional ou musée d'histoire naturelle : (jalan Damansara)
Dans un beau bâtiment jaune pale, ce musée qui vient d'être repenser et "rajeuni" vous permettra sans nul doute de mieux comprendre le pays et les gens qui y vivent; Il  retrace entre autre l'histoire de cette civilisation Malaise si mal connu  jusqu'à présent.

 

- KL Tower: (jalan punchack) L'autre emblême de la ville a été terminéé en 1995 et à tout dabord été mise en service pour améliorer le systéme de communications - il est désormais possible d'y manger et d'avoir ainsi un aperçu sur la ville étonant - ouverture entre 9h00 et 22h00 - L'entrée est de 38 RM pour les adultes et de 28 RM pour les enfants - on y arrive par le monorail (station "Bukit Nanas") - de la station il ne reste plus que 10 min à pied - de 9h00 à 22h00 (47 RM et 27 RM pour les enfants).

 

- National Art Gallery: (jalan Tun Razak au nord des tours Petronnas)
Un bâtiment impressionnant autant par ses volumes que par son architecture et en particulier par ses toits superposés - Les travaux qui ont débutés en 1994 ont coûtés plus de 210 millions de Rm et se sont achevés en Septembre 1999 !
a noter que l'on y mange particulièrement bon marché (moins de 5 Rm !!), proprement et bon à la cafétéria qui se trouve sur la gauche du bâtiment principal.
pour s'y rendre: soit prendre le bus n°16 au "central Market" (1,60 Rm)et demandez de vous arrêtez à l'intersection juste avant Jalan Gurney (il vous reste alors un petit 1/4 de marche), soit le monorail et s'arrêtez à la station "chowkit" - marcher ensuite environ 20 minutes le long de Jalan "Abul Azziz" , prévoyez dans les 2 cas un petit masque en papier car la pollution pourrait gâcher votre journée....

 

- Alliance Francaise: (Jalan Gurney) pour s'y rendre: Prendre le bus n°16 et demandez au chauffeur de vous arrêter à l'intersection de "Jalan Gurney".

 

 

- Central Market : Devenu incontournable, le "Pasar Seni" rénové en 1986 est le lieu ou trouver quelques souvenirs le dernier jour si vous avez oublier de faire vos courses; Food-court au dernier étage pas trop mauvais et plutôt calme ce qui est rare !

 

- Pulau Ketam: Situé à environ 1h00 de train de Kuala, cette petite île qui n'a rien d'extraordinaire est une alternative au centre ville bruyant et pollué - quelques infos et photos par ici .

 

- Battu Caves: (au nord de la ville): Essayez d'y venir le plus tôt possible le matin, aussi bien pour la lumière magique  des lieux que pour la chaleur ou encore pour éviter la foule toujours plus nombreuses tout au long de la journée acr les grottes servent de "pèlerinage" et plus d'un million de personnes peuvent assister aux festivités annuelles -
L'entrée est gratuite, il ne vous reste plus qu'a gravir les 272  marches numérotées qui donnent accès au coeur de la falaise dans laquelle s'ouvre cette caverne immense.

 

 

Pour s'y rendre, le plus court chemin est desormais de prendre la train a la "Old Train Station", il vous suffit alors de 30 min pour arriver à destination, juste devant !

 

 

il ne reste qu'a traverser la rue, sur la droite de la photo, c'est là !

 


- KL Bird Park: (920 jalan Cenderawasih)
Depuis "Kotaraya" prendre le bus 21 C ou bien 48 c - si vous partez de Chow Kit, prenez le 18 A ou 21 A - un parc  qui intéressera surtout les amateurs et les enfants et qui peut être l'occasion de passer une journée (d'autres visites sont à faire non loin de là).

 

- Genting Highlands: A 1h00 de Kuala, cette destination est une sorte de parc d'attraction géant à ciel ouvert nombreux bus au départ de "Puddu Raya" .

 

 

idem pour Broga Hill (40 min du centre) dont vos atteindrez le "sommet" en 40 min de marche à travers un paysage surprenant....

 

 

- Little India: c'est ce que l'on appelle "Brieckfields" à quelques encablures du centre, on peut y venir en bus où avec le LRT/KL monorail , l'occasion de déguster de a bonne cuisine Indienne.

 

- Fraser Hill: une station de villégiature à 1500 m d'altitude à laquelle on accède par le bus n°66 depuis la gare des bus de "Puddu Raya" (un taxi est également possible en particulier si vous êtes plusieurs car il vous en coûtera aux alentours de 160 Rm) - on y pratique la pêche, le cheval, la randonnée, etc... mais il faut savoir qu'il n'existe pas vraiment d'infrastructures bon marché pour le moment -

 

- Escalade / Speleologie: Escalade : le site de "Battu Cave" est sans doute le plus connu - sur Jalan Battu", laissez  le petit temple sur la G, 1 km plus loin environ, on arrive à une petite station service BP, tourner à G et dirigez vous vers la falaise - une autre belle falaise de 300 m de haut  - "Bukit Takun" - où l'on trouve des voies du 5c au 8a+ - (45 minutes d'approche) .
contacter éventuellement monsieur "Yen" au 322/ 43 51 qui se fera un plaisir de vous donner d'autres renseignements.
Spéléologie
: Depuis peu, il est désormais possible d'entrer encore plus en profondeur dans les "antres" de cette caverne avec la participation obligatoire du M.N.S " (Malaysia Nature Society) qui fourni le matériel de base (lampe frontale) mais - prévoir un pantalon long qui ne risque rien, des bottes et partez pendant 3h00 à la découverte des souterrains et autres salles géantes pour 80 RM en contactant Suja au 019/215.56.82 ou Jaya au 012/310.34.64.

- à noter un magasin "montagne" au 3° étage du "KLCC mall": "Tear Proof", ce n'est pas la caverne d'ali-baba mais on peut déjà se dépanner un peu (plus en matériel de rando que d'escalade cependant !).

 

- Outdoor Center: (242-C, Jalan Ampang) si vous avez besoin d'un peu de matériel technique, de tentes, sac à dos ou chaussures, c'est la bonne adresse de la ville .

 

 

- Vélo Samy est un spécialiste se trouve non loin de Batu Caves (134-G Plaza Umno) - matériel haut de gamme (GIant et Cube entre autre) et sympa - tel: 03-6186 2653.


 

 

Grandes surfaces - Shopping malls

 

- Mid Valley Megamall: (prendre le bus n°27 ou 20 (1 rm) ou encore le KTM jusqu'à la station "seputeh")
un immense complexe qui fait penser à une petite ville avec à l'intérieur toutes sortes de commerces et restaurants - un des endroits préfères des locaux pour venir passer leur dimanche ..... ouvert de 10h00 à 22h00.

 

du luxe à tous les étages ....

 

- Suria KLCC: l'un des plus moderne avec de nombreuses boutiques de luxe international donc plutôt plus cher qu'ailleurs - derriere les tours, un petit parc permet de facilement parler avec les locaux venus pique-niquer en famille - de 7h30 à minuit - site ici .

D'autres Malls sont aussi presents comme Time Square   autre "géant" avec un petit "plus" pour ceux qui ont des enfants et qui devront alors venir voir au 7° étage la petite surprise que leur réserve le "Cosmos Park" ouvert de 10h0 à 22h00 - vous aurez encore le choix avec le Lot 10, Ampang Park, AvenueK, ou enfin Soho, le plus populaire mais ou vous trouverez quasiment tout ce que vous cherchez.

 

 

 

Repartir de Kuala Lumpur

 

Pour se rendre à l'aéroport, idem qu'en arrivant (voir en début de page), taxi, bus, ou train rapide - A noter que comme à Honk-Kong, vous pouvez très bien faire enregistrer vos bagages à la gare de "Sentral" , ils vous suivront jusque dans l'avion sans rien à faire de plus !

Pour voyager dans le pays, de nombreuses compagnies vous permettront de voyager confortablement i stallé dans des fauteuils parfois dignes d'un salon roulant , les meilleures compagnies sont sans aucun doute "Transnational"

BUS: vous pouvez rejoindre quasiment toutes les destinations comme Malacca (2h45 de route), Singapour (7h00 de route), Penang (7h00 de route)  mais aussi la côte Est et Kota Bahru.

 (9h00 de route ) ou Kuala Terrenganu (7h00 de route) -
Bus pour Bangkok ou le sud de la Thaïlande en direction de Phuket .

- Pour Singapour: prendre la compagnie "Causeway" très confortable et sûre.

-Pour Penang: direction Pudduraya, vous trouvez des bus toutes les heures pour 37 Rm

- Pour Cameron Higlands: depuis le terminal de "Puddu Raya", compter entre 17 et 30 Rm (1° et 2° classe) et 4/5h00 de route - départ entre 8h30 et 15h30 -

- Pour Butterworth: 1°départ à 9h00 le matin avec "Transnational", comptez 5/6h00 de trajet et 28.80 Rm.

- Pour Malacca:  comptez environ 2h15 de trajet et 9.40 Rm avec "Transnational"

Avion: de nombreuses compagnies low coast (Malindo Air commence a etre reconnu même si la plus populaire restant Air Asia) viennent se rajouter a la compagnie nationale offrant souvent de tres bons prix.

Train: assez simple et confortable mais pas aussi frequent qe dans les pyas voisins, à prendre en compte donc  !

Bateau: Souvent indispensable si l'on ne veut pas prendre l'avion, entre autre pour Sumatra (Tanjung Balai), et si vous n'êtes pas trop pressé par le temps



18/11/2008
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres