Panorama de Malaisie...

MALACCA

Fondée en 1396 part "Paraameswara" Malacca était à l'origine une province de Sumatra; La ville est tombée successivement aux mains des Portugais en 1511 puis des Hollandais en 1641 et 1813 avant de trouver enfin son indépendance le 20 Février 1956.

Désormais ville moderne (on la dit la ville des "musées") et orientée vers le tourisme Malacca a malgré tout su garder une partie de son charme et les alentours de la place rouge (nom donné en raison des nombreux bâtiments de cette couleur qui entoure la place) tout comme le quartier Chinois permettent encore de se plonger dans un passé proche ...

 

Comment s'y rendre ?

Depuis Kuala Lmpur comptez environ 2h15 de route en bus (nettement préférable au train peu rapide)  et 9.40 Rm avec "Transnational" au départ de la station "Puddu Raya".

EE Depuis la gare des bus qui se trouve à l'extérieur de "Malacca" , il vous faudra prendre soit un taxi (tarif de 15 Rm officiel mais qui se négocie !) soit un bus vert ("tourism bus") pour 1 Rm et qui vous déposera sur la place à coté de la poste, au cintre ville donc !

 

Informations pratique

- Rickshaw : Comptez 40 Rm de l'heure qui est le tarif officiel, si vous louer les services du Monsieur pour plusieurs heures, à vous de négociez habillement ...

 

- Internet: (52 jalan Bunga Raya) - au 4° étage -  5 Rm /h puis 3 Rm ensuite - quelques cafés également dans Jalan Sultan, juste avant Tony's Place - vous pouvez pas le louper , en levant la tête, vous voyez un panneau avec un fond rouge , sur lequel est écrit Internet en bleu , c'est ici - rapide et sympa - 20 baths l'heure ou alors vous gérez vous même en mettant des pièces (10 baths) dans une machine toutes les 30 minutes

Public library of Malaca:  (242 Jalan Bukit Baru)
Ouverte en 1977 cette bibliothèque  permet de passer un moment agréable avec de beaux livres en Anglais, Malais et Chinois - 2 Rm - afin d'intéresser les gens (locaux) à la lecture et à l'informatique, il existe également un bus qui circule régulièrement en ville afin de montrer à ceux qui le souhaite comment fonctionne un ordinateur

- Pharmacie Chinoise : 
"BAN SAN FOH" (99 jalan Bungaraya) - assez bien achalandée- personnel agréable et parlant Anglais .

- Homéopathie et acupuncture: : (2 jalan Kubu)
de 9h00 à 16h00 sauf le Samedi .

La ville ne peut renier ses influences...

 

 

Pour dormir

EMILY TRAVELLERS GUESTHOUSE" (71 jalan Paramas Wara)
Une guesthouse toute récente où il fait bon vivre - propre et accueillante , vous y dormirez confortablement pour 20 /30 Rm la nuit avec le petit déjeuner .

DISCOVERY CAFE: (3 jalan Bunga Raya) Une autre adresse bon marché  avec ds dortoirs à partir de 17 RM , des chambres à partir de 30/40 Rm et des chambres avec wc et douche perso à partir de 60 RM - location de vélo à 5 Rm par jour .

 "HEEREN INN" (23 jalan Tun Tan Cheng Lock )
Accueil sympathique -  belles chambres propres assez bien équipées avec  climatisation /eau chaude / télévision - attention, le point faible réside dans la luminosité et de plus certaines n'ont pas de fenêtre, bien visiter avant de faire votre choix -  88 Rm  ou 78 Rm sans fenêtre (voir ci-dessous).

 

 "HOTEL PURI" (118 jalan Tun Tan Cheng Long )
Contrairement à son nom, derrière sa belle façade, cet hôtel est particulièrement agréable et après avoir franchit le seuil de la porte d'entrée, vous tombez sur le sourire de votre hôte , les belles chambres confortables et bien équipées -
Tarifs: 110 Rm pour une "standard"  -  150 Rm pour une "super" et 200 Rm pour une "Delux" avec petit déjeuner pour 2 pax

"HOTEL SERI COSTA" (jalan Pm8 - Plazza Mahkota) - 
Une bonne adresse classique pour un hôtel confortable et propre avec tout le confort que cette catégorie peut offrir - belles chambres en particulier celle intitulées "costa" - Tarifs differents suivant les jours de la semaine (entre 150 et 300 Rm) leur site: hotelsericosta

" HOTEL MIMOSA" (108 jalan Bungaraya)
Récent cet hôtel situé en centre ville est à mon avis le meilleur rapport qualité/prix de la ville dans cette catégorie - accueil professionnel souriant, très propre , chambres impeccablement tenues, bref, rien à dire !!!
Tarifs de 98 Rm pour une standard jusqu'à 108 Rm  pour une "superior"

 

Pour Manger

E Certains petits établissements n'affichant pas de nom sur la porte, c'est avec l'adresse que vous trouverez les lieux .

"Soja Cafe"  (89/91 jalan Kasturi)
Pour les amateurs de lait de soja frais, vous en trouverez divers sorte dont un avec Ginger délicieux .

"Sans Nom"  (32 jalan Tukan gemas - face à la mosquée "Kampung Kling")
Petit restaurant connu pour la qualité et la fraîcheur de ses Dim Sums qui sont sans doute parmis les meilleurs de la ville, en tous les cas, c'est ce qui se murmure... de la part des nombreux habitués des lieux !

"Selvam Restaurant"  (3 Jalan Tennengong - au nord de Jalan Lakasamara)
Petit restaurant indien  où l'on mange correctement et pas cher (2,5/3,5 Rm) une cuisine végétarienne "à volonté" dans des feuilles de bananier - une clientèle d'habitués - certains currys sont particulièrement épicés.

 

"Vegan and Herb House"  (32 Jalan Kubu - en face de l'école internationale)
petit restaurant "moderne" mais touts simple qui permets de manger un bout sur le pouce avec des aliments frais.

"VEGETARIEN"  (43 Jalan Hang Lekin)
Au choix, vous pourrez choisir un super Kiew Tiao (soupe de nouilles) fumant  ou une assiette de riz avec un assortiments de 3 condiments pour moins de 4 Rm - venir avant midi car ensuite, le choix est moins important.

"Famosa Chicken Rice Ball" ( 28/30 Jalan Hang Kasturi mais vous trouverez de nombreuses enseignes dans la ville)
Après quelques hésitations et la peur de se retrouver face à l'une de ces chaînes de restauration rapide type "Mac Do" ou "KFC", je me suis décidé à entrer et c'est avec surprises que j'ai trouvé de bons petits plats (soupes, canards, etc...) mijotés que je vous conseille vivement !

 

 

A faire dans les environs

- Le marché ds "Jalan Hangjebat":(uniquement le Vendredi/samedi/dimanche)    la rue est alors fermée à la circulation.

- The Orang Utang House : (59 Lorong Hang Jebat)
un artiste intéressant dans sa démarche qui parle parfaitement notre langue  qu'il a appris en écoutant des chansons de Brel et Brassens - souvent en Hongrie où sa famille l'attends, il n'est pas toujours là mais faites y un saut, çà lui fera de toute manière plaisir 

- Achats/souvenirs: (85 jalan Bendahara)  ce n'est évidement pas le seul endroit mais vous trouverez ici quelques spécialités locales intéressantes pour vos amis ou pour... vous-mêmes !

- Centre commercial "Dataran Pahlawan " : (voir ci-dessus)
Un bâtiment dont les locaux sont fiers, qui leur donne une identité plus forte(...)  et surtout les rapproche de la grande soeur "KL"  -  pas encore tout à fait terminer il sera comme dit la publicité.... "le plus grand de Malaisie du Sud" !!

- Saint Pauls Church: Cette église, toute petite à l'origine est aussi appelée "la dame des collines", depuis le 12 mai 1977 elle est entrée au patrimoine de la ville et donc protégée.

 

L'église à été construite en 1521 par un capitaine Portugais du nom de Duarto Coehlo, elle est surnomée ici "Nosa Senhora" (la dame de la colline) - elle fut ensuite agrandi en 1556 puis en 1590 avnat d'etre rebaptiseée par les Hollandais jusqu'en 1753.

Une jolie promenade accessible à tout le monde (trés courte) permet de rejoindre le sommet de la colline et de béneficier d'une vue magnifique sur la ville!

- La ferme aux papillons et aux serpents: Ouverture de 8h30 à 17h30 - plutôt un endroit pour faire découvrir à vos enfants les "choses" de la nature !

 

Mais aussi et encore ...

le quartier Chinois de l'autre coté de la rivière,

 la place "rouge" (inévitablement... )

les nombreux musées

 

ou encore les petits temples qui affluent

 

et où vous comprendrez mieux ce que le mot patience veut dire ...

 

quant aux jolies façades... bref, je vous laisse le plaisir de découvrir le reste par vous même !

 

Pour repartir de la ville ...

 

Trouver tout d'abord la bonne direction ...

Puis, soit au départ de:

] Singapour: 17 Rm (départ 7h30/9h00/10h00/11h00/17h30 et 19h00

] Johor Baru:  14 Rm  (idem Singapour)

] Pekan Baru : (jalan 10 au n° G15/G19)
 
demandez Pauline qui est très serviable - 
Bateau: 129 Rm et 7 à 9h00 de traversée - départ à 9h00 le matin
Avion : 248 à 468 Rm + 45 Rm de taxes selon les jours - 45 min de vol avec "Riau Airlines"

] Kuala Lumpur:  9,40 Rm et 2h15 de route en bus

] Padang: Passage par "Pekambaru"   - attention, le visa doit être fait avant votre départ et donc à Kuala Lumpur (ou en France avant de partir) même si parfois, certains voyageurs "auraient"  reçu le sésame en arrivant....

 

 



01/03/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres