Panorama de Malaisie...

PENANG PRATIQUE

Avec une population de pres de 2 millions d'habitants, cette petite île conserve un charme presque intact... et pourtant, les malaisiens la surnomme deja "Singapor n°2" !


- Architecture  et influence à tous les coins de rue -

 300 km2 , un petit état qui est à la fois une île, un chef lieu, une région, bref... tout ce que l'on peut imaginer, l'île de tous les fantasmes et pourtant, depuis quelques annees, le boom de l'immobilier a entrainer une frenesie de construction de condominiums, en particulier sur la cote entre Penang et le nord de l'île, des constructions qui ont quelque peu defigure l'ambiance que l'on vient chercher ici...  plus que jamais cosmopolite, redevenu port franc en 1969,  les voitures y circulent dans tous les sens, le monde grouille et pourtant il se dégage un "parfum" de nostalgie indéniable - Si le tour de l'île se fait assez rapidement dans la journée en louant une moto, vos pérégrinations dans le quartier Chinois ou Indien pourraient bien vous prendre beaucoup plus de temps ...

 

Comment arriver ici ?

Tous les moyens de transport sont possible, depuis l'avion que vous prendrez a Kuala Lumpur (reservation avec airasia) par bus/train associes a un ferry le cas echeant (mais desormais un pont, et bientot un second) vous transporte directement.

- Depuis Kuala Lumpur, prendre un bus à la gare routière de "Pudu Raya" sur Jalan Pudu, vous aurez le choix des compagnies, sachant que Transnational ou Plusliner sont serieuses et disposent de bus confortable - Les tarifs varient suivant le niveau de confort de 30 à 50 Rm pour un trajet de 4h00.

 

P.S: les bus s'arretent au Terminal situé à l'extérieur de la ville et depuis lequel vous devrez prendre un autre bus (2 Rm) pour arriver a la Tour Komtar, point stratégique de Georgestown - si vous arrivez dans la nuit, attention aux taxis qui ne manqueront pas de vous demander jusqu'a 40 Rm pour vous accompagner, le premier bus se situe juste de l'autre côte de la station des taxis justement mais ne demarre son service qu'a 6h00 du matin, prevoyez le dans votre parcours !

 

- Une autre solution a mon avis moins pratique consiste a prendre le train (seulement 2 par jour - bien reserver à l'avance si vous voulez voyager de nuit) pour Penang (en realité jusqu'a Butterwoff d'ou vous prendrez un ferry (1,20 RM, qui situé à 3 min de la gare - le premier bateau demarre à 5h30, le dernier à minuit !) .

Enfin, que ce soit de jour ou de nuit pensez a prendre un vetement car la clim est souvent à fond  !

 

 

 

INFORMATIONS DIVERSES

 

Pour se deplacer en ville: Plusieurs moyens evidement , dont le velo qui semble a mes yeux (comme souvent !) le meilleur moyen de decouvrir les lieux mais il vous sera difficile de trouver un bon velo et vous aurez souvent à faire aux vélos locaux, difficile à régler à viotre taille et par conséquent tres inconfortable pour les routes de l'intérieur parfois bien raide !

 

 

Autre moyen, le scooter evidement qui revient à environ 20 Rm par jour  - les Taxisenviron 40 Rm pour le tour de l'île et pour une course en ville ne dépasse pas les 8 RM -  (faire mettre le compteur ou savoir discuter les tarifs...!) - Pour  les "Trishaws": il vous en coûtera 30 Rm de l'heure mais la pollution qui envahie désormais la ville vous fera éviter les longs parcours... on pouvait en compter en 1970 plus de 2.500 en ville alors qu'ils n'étaient plus que 200 en 2007 !!!

 

- Internet:  la plupart des cafés sont dans "Lebuh Chulia" street) - ouvert de 10h00 à minuit pour environ 5 Rm / heure.

- Médecine chinoise: des décoctions et autres infusions médicinales au 74 de Lebuh Campbell - désormais , vous pouvez conservez les précieux breuvages jusqu'à un mois.
Un médecin en acupuncture et traitements divers est également visible au 3G3 Tapah Road -off Perak Road - 019/478.1878

 "Massages": il seront particulièrement agréables ou efficace selon votre demande... chez "TIM" (225 Lebuh kimberley) ou ce sont des aveugles qui vous prendront en charge  pour une heure (foot reflexology massage: 25 Rm ou Body massage: 35 Rm) - si l'environnement et les tables n'ont rien à voir avec un spa , les gens qui travaillent ici sont de vrais masseurs ce qui n'est aps toujours le cas !

Friandises/souvenirs: au "67 magazine road" une petite boutique tenue par une Chinoise parlant parfaitement Anglais et dans laquelle vous pourrez faire vos achats avant de repartir afin de ramener quelques desserts locaux à vos amis - fabrication maison et en plus c'est pas plus cher qu'ailleurs.

 

 

POUR DORMIR

 

"75 TRAVELLER'S LODGE"  : (75 Lebuh Muntri)
Pour les petits budgets une guest house avec des dortoirs à partir de 7 Rm et des chambres débutant à 18 Rm  - certaines ont même la climatisation et l'eau chaude pour 40 Rm - propre - patron très serviable qui vous aidera dans toutes vos démarches, que ce soit pour un visa ou pour un simple billet de bus/train.

"Hutton Lodge" : (17 jalan Hutton)
Ouverture en Avril 2007, cette maison de style colonial est toujours aussi agréable à vivre avec des patrons charmants; Les chambres ne sont pas les plus belles que vous trouverez mais restent assez confortables et propres pour les budgets moyens.

 

 

A noter que le petit-déjeuner est compris dans le prix qui se situe entre 30 Rm pour un dortoir et 150 Rm pour une chambre double/triple - leur site est ici

 

"Oriental Hotel"  (105 Penang Road)
Même s'il est vieillot, les chambres sont assez bien tenues et de bonne dimension - climatisation - TV - eau chaude - excellent restaurant Indien au rez de chaussée (certains disent que c'est le meilleur de la ville !!) - accueil professionnel  - choisir les chambres donnant derrière et si possible en étage pour une vue agréable sur la ville  - le site ici .

"Merchant Hotel" (55 Penang Road)
Hôtel qui date un peu mais toutefois plus moderne que le précédent  - confortable les chambre sont très propre et équipées d'une télévision grand écran bien agréable pour les amateurs -  salle de bains avec eau chaude - climatisation - accueil serviable - tarifs plus élevés, reservation ici

"Hang Chow Hotel" (511 Chula Street) -
Une adresse confortable , un accueil charmant, de belles chambres recouvertes d'un parquet entretenu, il n'en fallait pas plus pour tomber sous le charme  - revers de la médaille, cette adresse est connu de nombreux "guides" dont le ..."Routard"
, ne vous attendez donc pas à y être seul ... chambre à partir de 37 Rm avec clim et salle de bain -

"Marco Polo Guest House"   (Jalan Songai Emas )
Un peu à l'écart au nord de la ville mais très sympa et propre - climatisation, eau chaude, télévision -  ambiance décontractée et familiale dans cette maison où vous aurez droit à une belle piscine - tarifs entre 80 et 200 Rm - idéal pour des séjours de quelques jours parce que vous disposez également d'une petite cuisine aménagée bien pratique -

"Eastern Oriental Hotel" ( 10 Lebuh Farquhar) Si vous rêver de luxe à l'ancienne ...c'est ici qu'il faut descendre... vous trouverez des suites tout confort( évidemment !) pour lesquelles il vous faudra débourser entre 500 et 2.200 Rm -leur site Internet: eohotels

 

 

 

 

POUR MANGER

 

"Oriental see food restaurant"  (62 Jalan Mac Alister - au sud-est de la ville).
Ici vous dégusterez une cuisine à base de fruits de mer frais et dont la qualité n'est plus à démontrer depuis longtemps, en plus , c'est vous qui choisissez votre poisson sur l'étal !

 "Secret Garden" : (414 Chulia Street )
De très bon curry (mais pas que çà !) pour environ 7 RM  - peut être pas le moins cher mais une adresse de qualité, seul petit problème, l'écran géant de télévision qui diffuse des films à longueur de journée.

"Jin Hoe" (jalan Cantonement - Pulau Tikus)  Si vous êtes en quête d'un véritable "nasi Lemak", c'est ici qu'il faut venir, c'est un des rares endroits où le terme lemak revet tout son sens, je vous laisse donc découvrir la différence !  new 2012 

"Kopi Tong hoe":  (angle Jalan Key Kwee/kuala Kangsab)
 Encore un restaurant populaire où l'on mange frais un bon petit "Kuay Tiaw" pour 3 fois rien (2,50 Rm)

"Leong Tea Garden" (61 jalan Kimberley)
Pour les amateurs de Dim-Sum et autres brioches chinoises à la vapeur (sucrées ou salées), c'est un rendez-vous à ne pas manquer et le nombre d'habitués qui viennent ici chaque matin en dit long sur la popularité des lieux !

"Go huat seng"  (59 a Kimberley street)
Une adresse qui perpetue son savoir faire depuis plus de 30 ans, à decouvrir absolument - ouvert de 11h30 a 14h30 et de 18h30 a 21h30.

 

" Little Wine bar" (54 chow Thye Road) - une adresse plutôt "cosy" tenu par un chef de notorieté qui passe souvent à la télévision locale qui a même reçu les félécitations du "Michelin" et qui donc propose des mets asiatiques à tendance européenne - gouter entre autre au "Seni di Pollo" (poulet au pistaches et au tomates séchées arrosée de jus de fruit de la passion!)

"Sushi Kitchen" (12 gat Lebuh Acheh) - Vous l'aurez compris, rien à voir avec la cuisine locale... mais malgre tout ce petit établissement qui propose des sushis végétarien risque de vous faire découvrir d'autres saveurs inatendus... ferme le lundi .

 

VEGETARIENS

- Happy Vegetarian Food Center (Jalan Burmah)
Pour les amateurs de tofu,(comme moi) un rendez-vous sympa de la cuisine végétarienne !

 

 

- Sri Arnanda: (20 Lebuh Penang): C'est bon, c'est du pur végétarien, alors, si vous aimer, allez y  !

-Luk Yea Yan (33 Lorong Madras) " top1" a mon avis le meilleur et le plus raffiné (ce qui ne veut pas dire cher puisque la majorite des plats sont entre 6 et 10 RM) pour cette adresse tres ancienne qui vient tout juste de déménager durant l'été 2013 - de 7h30 15h00 et de 17h30 a 21h30 - ferme le mercredi.

 

 

INDIEN:

 "Al Hamrar" (17 Jalan Nagore) -Quelques plats typiques et puis un repas à 10 Rm qui comporte une soupe, un plat et un dessert - talis végétarien ou pas -

"Krishna Villa" (75 Lebuh Pasar) - En place depuis de nombreuses années, ce petit restaurant Indien est devenu au fur et à mesure du temps le repaire des locaux et des amoureux de la cuisine Indienne simple, bonne et peu cher !

"Kashir" (106 Jalan Penang) - Un des tous meilleurs également avec une cusinne fine et délicieuse - un must pour 25/30 Rm

 

 

 

A VOIR ou A FAIRE

 

- Le quartier Indien (incontournable !) bien que ce ne soit plus vraiment possible "perdez" vous dans Jalan Lebuh Pasar et Lebuh Pinang - visiter le temple "SRI MARIAMAM" (lebuh queen), les Indiens qui sont là sont toujours prêts à parler et à expliquer aux étrangers de passage les questions que ces derniers pourraient bien se poser...

 

 

- Cholsatra Market : dans la rue du même nom (Jalan Cholastra) le petit marché qui s'y tient le matin n'a pas encore passé la main au tourisme de masse !!

- Mosquée Kapitan Keling : (jalan Majsid Kapitan)
Superbe mosquée reconstruite en grande partie en en 1916 - il n'est pas toujours possible de la vvisiter mais même extérieurement elle est remarquable !

- Fort Corwallis : une des attractions de la ville (3 Rm) à laquelle je préfère vivement la visite du petit phare datant de 1882 et rénové en 1928 qui est juste à coté (gratuite) et sur lequel il est possible de monter afin d'avoir une vue originale sur la ville - ouvert de 9h0 à 17h00.

 

- Chocolat Boutique (22 Leith Street) Plus original que bons, ce "musée" (entree gratuite)du chocolat vous permettra de passer un bon moment tout en sachant que le but est de vous faire repartir avec de nombreux "cadeaux" pour vos amis, mais bon, rien ne vaut un chocolat Suisse... d'autant plus que les prix ne sont pas donnés;

 

 

Bref, gouter malgre tout a ceux fourrés au Durian, les plus "goutu" !

 

- Yat Temple (Jalan Armenan) : Un petit temple que j'aime bien, construit en 1924 par les chinois de la province du Fujian .

 

 

- La Butterfly Farm" (830 jalan Teluk Bahang) - plus de 150 espèces différentes Admission: 10 Rm

- Penang Hill: prendre le bus n°204 -  possibilité ensuite de prendre le funiculaire (4 Rm a/r) qui date de 1923 (modernisé depuis !) et qui a été construit avec la collaboration des Suisses - venir le soir au coucher du soleil est une bonne option pour faire de belle photos - ouvert de 6h30 à 21h30.

 

 

- Le Penang Museum:  (ouvert de 9h à 17 h) - fermé le vendredi - 1 Rm.

- La Tour Komtar: haute de ses 65 étages, elle est devenu un veritable centre névralgique, aussi bien "habitée" par les hommes d'affaires que par un shopping mall géant -

 

 

Depuis le 60° étage, vous aurez une vie évidement imprenable sur la ville, et ce de 10h30 à 22h30 (comptez 5 RM pour y acceder). 

- Wat Chambayan Gkalaram: (un énorme Bouddha de 33 m de long !) entrée gratuite de 8h30 à 17h30  - Prendre le mini-bus 26/31 ou 88 ou le bleu n°93.

- Balik Pulau: c'est le sud Ouest de l'île, le seul endroit qui a conserver les "origines" de l'île, mais peu avant d'y arriver, vous découvrirez que les constructions sont aussi en plein essor, alors dépechez vous  - sautez dans le bus 401 E ou le 502 et découvrez ces lieux encore "sauvages" ! 

 

 

Peu de gens le savent mais cet endroit a lui aussi été ravagé par le Tsunami de 2004, faisant de gros dégats matériels (la plupart des bateaux de pêche ayant atteris au milieu du village) et laissant des familles sans enfants; Depuis des travaux d'endiguement ont éé entrepris pour que cela n'arrive plus et un quai en béton à également pris la place du vieux quai en bois.

Si vous voulez passer quelques jours par ici, ne pas hesitez à venir dormir dans ce tout nouveau Homestay (photo ci-dessous) et demander Sam ou Zakir - vous pourrez également louer des vélos et partager la vie locale avec quelqu'un qui n'a pas pour ambition de faire "grossir" son affaire mais plutôt de faire comprendre son monde.

 

 

Ce coin vous donnera l'occasion de découvrir des fermes bio, des rizières, de belles plages ainsi que le marché du dimanche si vous passez par là à ce moment là.

 

- "Kek Lok Temple" : devenu trop "commercial".... à 3 km de "Penang Hill" (Bon, c'est vrai que c'est le plus grand d'Asie du Sud-Est, alors....) - Sur plusieurs niveaux, différends petits temples, une belle pagode ... (ouvert de 9h00 à 18h00 - prendre les bus n°201/203/204/502)

- Penang Bridge: difficile de le louper, il relie l'île au continent depuis les années 90, c'est le plus long d'Asie avec près de 15 kilomètres !

- Lac Ayer Hitam: Un lac/barrage de 20 hectares  que l'on rejoint en continuant la route qui suit derrière le "Kek Lok Temple" sur 3 kilomètres  - on remonte alors les marches jusqu'au temple hindou "Nattuko Tam" - belle vue.

- Pulau Paya: Si vous avez le temps, cela peut être l'occasion d'un ballade agréable à la journée.

Comme déjà mentionner plus haut, les plages ne sont pas les point forts de l'île, toutefois si vous tenez à vous baigner rejoignez au nord, la plage de "Battu Ferringhi" devenu la proie des touristes et des entrepreneurs - essayer du coté du village de pêcheurs de "Teluk Bahang" mais n'espérez pas trouver une authenticité débordante .....

- A la mi Juin, une course de bateau intéressante , le "Dragon Boat Festival" réunit des embarcations colorées et des  équipages sympathiques prêt a en découdre - à voir au moins une fois : penangdragonboat

 

 

Repartir de PENANG:

- Kota Bahru: Ne pas chercher partout le meilleur prix, filer directement au "Komtar" (centre névralgique des bus) et sous l'enceinte, au bord de la rue , trouver le petit bureau de "Grassland Agency"  - b11/18 Ground Floor 1000 Komtar), leurs bus sont récents - De plus les siéges couchettes n'ont que 9 rangées ce qui vous laisse de la place pour les pieds !
Départ: 21 h00 et arrivée 5h30 du matin - Tarif: 27 RM comprenant un arrêt pour manger aux alentours de 23h30.

- Ipoh: 14 Rm

- Alor Setar: 13 Rm pour 2h00 de route et des départs a 10h00 /14h30 /19h00

- Alor Setar : prendre tout d'abord un bus (n°303 ou 401) pour rejoindre le terminal puis , RV au comptoir n°9/10 pour prendre votre billet (13 RM) - départs 10h00 /14h30 / 19h30.

- Bangkok: bus VIP :150 Rm (20h00 de route ) - également un train quotidien - minibus pour 107 Rm.

- Possibilité également de rejoindre Krabi pour 54 Rm  ou encore pour PHUKET (10h00 de route et 70 Rm).

- Camerons Highlands: Bus pour 2 fois par jour (23 Rm en normal et 27 Rm en VIP - ne pas hésiter !!! ) et 6h00 de route avec des départs à 8h00/10h00/14h00/16h00 soit depuis le terminal de "Butterworth" (prendre le Ferry= 0.60 Rm) soit en se rendant à la tour komtar d'où vos prendrez le bus n°33 qui va au terminal "Sungainibong" en pensant qu'il lui faut prés de 50 minutes pour s'y rendre - le bus se prends alors à la palteforme n°11 ou 12

- Medan (Sumatra) :  Ferry régulier  entre entre 130 et 180 Rm l'aller - (départ à 8h30 le matin - entre 5 et 6h00 de traversée environ) - visa possible en arrivant .

- Pulau Langkawi:  60 Rm pour le ferry au depart du Jetty avec 2 départs par jour à 8h15 et 8h30 et des retours a 14h30 et 17h15.

A noter la possibilité d'aller sur Ko Lipe (Thaïlande) pour quelques 150 Rm depuis le petit port de "Kuah" avec transfert à "Satun" et nouveau bateau.

 



17/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres