GUNUNG KINABALU (Sabah)
GUNUNG KINABALU
Le "Gunung Kinabalu" (4101 m) se trouve au Nord de l'île de Bornéo, à 90 kms de Kota Kinabalu; C'est le point culminant du Sud-est Asiatique , son ascension n'est pas difficile mais elle est longue (2.500 m de dénivelée tout de même au départ de "Timpohon Gate" à 1824 m - avec nuits en refuge) et il faut entre 2 et 3 jours pour profiter pleinement des paysages magnifiques qui l'entoure - les amateurs de botanique seront comblés, un vrai paradis !!!
Pour y aller, prendre un bus (le premier part à 7h00) qui va en direction de "Sandakan" ou de "Ranau" et demandez au chauffeur de vous arrêter à l'entrée du parc National, comptez environ 2h30 de route depuis "K.Kinabalu" (des taxis existent également, le prix tourne autour de 80 RM) - Vous serez certainement déçu par le coté "organisation" du parc (depuis 2008, un guide serait obligatoire - à verifier) mais c'est désormais comme çà partout et puis en se disant que c'est à ce prix que cette forêt reste encore un peu protégée... la pilule passe un peu mieux - un bus part donc de Kota Kinabalu puis rejoindre Ranau (départ à 7h00 pour arriver à 10h00 - comptez autour de 20 Rm par personne) et l'entrée du Kinabalu Park Headquarters (1.563 m) où il vous faudra vous acquitter de 15 RM supplémentaires - le permis de trekk revient à 100 RM par personne et si vous avez besoin d'un guide, il vous reviendra à 40 RM par jour.
Il est possible de reserver sa place depuis Kota Kinabalu en passant au "Sabah Park Office" (Block K Sinsuran Kompleks, Jalan Tun Fuad, Stephen)
C'est parti !
Premier jour: ascension jusqu'au refuge de Laban Rata (une dizaine de kilomètres - entre 4 et 5h00 de marche - 54 places - restauration et location de duvets possible) - Départ à 1900 m de la "Timpohon Gate" , on passe devant le refuge de Layang-Layang (où converge le depart du Mesilau Trail) puis des grottes de Paka, le refuge n'est plus trés loin... (soit le "Gunting Lagadan" (60 places - 3320 m - 16 RM la nuit, soit le "Laban Rata Rest House" et ses 70 places qui se situe à 3.272 m - plus cher - autour de 250 RM - mais plus confortable)
On traverse une belle forêt tropicale puis le parcours est plus aerée, de petites échelles faciliteront quelques obstacles -compter entre 3h30 et 5h30 de marche .
Deuxième jour: Il ne reste que 700 m et environ 2h45 - avec un départ matinal (3h30 semble un bon horaire) vous devriez assister au lever du soleil, un moment absolument "magique" - ascension jusqu'au sommet (le 'Low Peak's à 4.095 m) dans un tout autre décor, superbe, parfois lunaire... les plantes se miniaturisent mais restent très colorés - quelques cordes fixes aident parfois mais en réalité, elles servent plus à trouver le chemin en cas de mauvais temps... en arrivant au plateau, au milieu d'un décor minéral et parfois irréel, il ne reste que 25 minutes pour atteindre le but et vous aurez gagnez le droit d'admirer un panorama grandiose - Penser qu'il vous faudra alors redescendre et que justement, cette longue descente, peut s'avérer bien plus pénible (genoux) que la montée d'autant que cela vous fera une journée de 9h00 environ lorsque vous aurez rejoint la porte d'entrée du parc !
Pour la petote histoire, sachez que l'ascension a déjà été faite en ... 2h47 minutes par Ian Holmes !
Attention de vous couvrir car si il fait chaud et humide en bas, il peut faire très froid au sommet ! (Bonnes chaussures à tige basse et semelle vibram, frontale, polaire et coupe vent imperméable sont fortement recommandés - bâtons ?), vous aurez peut-être même droit à une chute de neige - la meilleure période se situe en Juillet et Aout.
Pour les grimpeurs qui veulent s'engager dans une ascension bien plus technique, la voie "Laba Rata" est un must sur 600 m (cotation: E3 / 6a - aucun équipement en place - protections délicates - friends pas toujours faciles à poser - 'skyhooks' obligatoires - corde 50 m x 2 -Descente: rejoindre le plateau sommital ou arrivent les randonneurs et suivre les cordes fixes qui indiquent le chemin ...)
- La vue est vraiment spectaculaire -
Bref... quand le rêve devient réalité !
mais là encore il faut redescendre de ce pied d'estal !
Un site qui vous dira tout ou presque sur le sommet: ici
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres