Panorama de Malaisie...

MIRI (Sarawak)

2.jpg
M I R I

Miri est une petite ville pas si agréable que çà, entierement tourné vers le pétrole et ses activités annexes, c'est une ville de buisnesmen seulement intéréssante du fait qu'elle est la porte d'entrée de nombreuses aventures et permet de se rendre au Bruneï ou encore dans le haut de Bornéo, au Sabah.

 

 

 

 

 

Informations diverses:

- Pour venir ici, voir la page sur Kuching dans la partie "repartir de Kuching" - a noter toutefois que un bus fait le trajet entre Miri et Kuching avec un premier départ à 7h15 puis à 6h15 / 16h30 / et 18h00 - un autre bus part pour Kota Kinabalu à 8h30.

 

3.jpg

- les bus pour l'aéroport sont les n°22 et 28 (2RM) avec des départs à 6h50 / 8h45 / 9h45 - il faut les prendre au terminal régional qui se trouve derrière l'immeuble PELINTA TUNKU que vous aurez du mal à ne pas voir en levant les yeux !

 

IMG_0003.jpg

Une petite carte pour mieux se repérer ?

 

Ou dormir ?

- Minda Guesthouse (lotissement 637, north Yu seng Road): evidement idéalement situé cette guesthouse subit depuis le début 2012 les conséquences du bruit infernal que le bar / boite de nuit impose entre 22h00 et 2 voir 3h00 du matin - Sinon, les chambres toutes simples sont propres et les douches à partager sont propres et de belles dimensions - patron sympa mais dépassé par les évenements - prix à partir de 50 Rm la chambre avec WC et douches communes.

- One Inn (jalan Duranta) un peu décallé par rapport au centre ville, ce dernier est toutefois à quelques minutes de marche, faisant de ce petit hotel en pleine rénovation (avril 2012) un bon rapport qualité prix.

 

5.jpg

- Apollo Hotel (4 south Yu seng Road): Acceuil charmant et hotel trés propre avec de grandes chambres un peu vieillotes mais en état - TV, climatisation - tarifs à partir de 70 RM (1 personne) et de 75 RM la double.

- Dillenia Guesthouse (846 jalan Sida) Tout pour plaire avec en plus un service et un acceuil à la hauteur de vos attentes - propre, les 11 chambres sont par contre souvent complétes alors ...

-The Room (jalan Broke): récement ouvert cet hotel confortable offre des chambres modernes pour un prix débutant à 98 RM la double.

- Tree tops Lodge (lot 210, jalan Siwa jaya): Vous voulez du repos ? alors c'est l'endroit qu'il vous faut - situé à l'extérieur de la ville, vous devrez soit prendre un taxi soit emprunter le bus n°3 jusqu'à son terminus situé à 20 km de là, en pleine nature et au bord d'une plage - bungalow entre 35 et 160 RM

 

Ou manger ?

- Chez Khan's (229 jalan Malu) aussi sympa que bon, ce petit établissement devrait rappeller des souvenirs à tous ceux qu ont été en Inde du Nord - patron trés sympa et plats entre 2 et RM, vraiment pas de quoi vous priver ! Parmis les spécialités de la maison, gouter au "Muli Prata" ou à "l'aloo prata", au "Kheema Nan" et finissez par un extraordinaire "Roti Tisue" - vous pouvez également manger un classique "Nasi Goreng" ou "Nasi Lemak"

 

6.jpg

 

- Muara Restaurant (Jalan North Yu seng) une grande cantine ouverte sur la rue qui propose des plats traditionnels malais - carte en grand sur le mur permettant de se faire une idée pour ceux qui ne conaissent pas encore la cuisine locale - service moyen mais assez rapide.

A noter qu'il existe également un autre établissement sur le front de la rivière, malheureusement, même si le cadre est plus agréable, les odeurs alentours me font préferer l'établissement central.

- One cafe (jalan Duranta) un endroit où il fait bon prendre son pooridge (3 RM) ou une soupe (RM) en compagnie des "anciens" toujours heureux de partager quelques mots avec vous.

1.jpg

 

- Xin long Cafe ( jalan North Yu seng) Des petits prix et de nombreuses spécialités à découvrir ici, entre autre ele steack de tofu mélangé avec du porc, un vrai régal !

 

Demandez qu'une soupe au poulet vous soit servie gracieusement, elle est délicieuse et accompagnera à merveille vos plats .

- Restaurant Malais-Indonésien (jalan Maju - une enseigne verte bien visible) Propre, simple et vraiment copieux, commander vos plats u naprés l'autre sous peine de ne pouvoir finir - Gouter au jus d'orange/carotte, c'est trop bon !

 

Que faire, que voir ?

 

- Le parc National de Mulu est évidement le grand classique - Pour rejoindre le parc, il faut tout d'abord prendre un avion - du simple lit à 40 RM avec ventilo et salle de douche/WC partagés à 250 Rm le lit double avec wc/douches à l'intérieur, vous y trouverez toutes sortes d'hébergements - pour tout savoir sur ce parc trés (trop ?) bien organisé, rendez-vous ici: Parc de Mulu - Parmis les treks les plus intéressants, vous aurez le choix entre le sommet du "Mulu" (2.377 m) facile techniquement mais long et fatiguant avec 24 kms et 4 jours d'efforts, et celui des "Pinnacles" (3 jours et 2 nuits) qui devrait interesser les plus aventuriers d'entres vous - Avec ou sans guide, c'est au choix, mais si vous n'aviez pas prévu votre matériel, il vous faudra y avor recours en raison de l'organisation (nourriture, couchage, eau, feu, matériel de premiers secours, etc...) que cela requiert - dans tous les cas, penser à avoir de bonnes chaussures, une petite frontale et de bien regarder où vous mettrez les pieds (quelques serpents et autres bestioles peu sympathiques trainent dans les parrages...) - Pensez également à proteger votre appareil photo des intempéries, ne faites pas comme certains... et oui !

 

Jour1:  Départ en long boat pour Kuala Litut avec visite en passant de la Cave of Wind - vous continuerez la journée avec une rando de 9 kms afin de rejoindre le camp 5.

Jour2: Départ matinal pour seulement 2,4 kms de distance mais 1.200 m de dénivelé (!) avec des passages verticaux demandant l'usage des mains et le franchissement d'échelles et de  cordes fixes (rien d'infranchissables non plus, ce n'est pas de l'alpinisme !)- il faut penser à la descente car le mauvais temps arrive vite et cette dernière peut prendre plus de temps qu'à la montéee... penser à prendre beaucoup d'eau car l'humidité ambiante demande des efforts trés différents de ceux que l'on peut faire en montagne !

Jour3: c'est le moment de refaire le chemin en sens inverse avec des souvenirs plein la tête !

 

Une autre forme d'aventure plus "familiale" celle-ci, consiste à emprunter le "Canopy Skywalk" long de 480 m et qui vous transporte littérallement au coeur de la forêt afin d'y découvrir les différentes plantes et fleurs, parfois aussi la faune sauvage locale, vu "d'en haut"- comptez 30 RM par personne - suivre les conseils qui consistent à ne pas franchir les diffrents ponts à plusieurs personnes (en principe, 2 maximum) - ouverture de 7h00 à14h00.

Un des hotels les plus connus est le Royal Mulu Resort qui propose une formule comprenant le transfert depuis l'aéroport, le petit-déjeuner, le dinner et un spectacle.

 

 

- Le parc National de Niah se trouve un peu plus prêt de la ville - Moins fréquenté par les voyageurs, il semble attirer plus de locaux qui peuvent en tout premier lieu se rendre ici à moindre frais, ceci ne vaut pas dire que la visite ne vaille pas la peine, bien au contraire, d'autant que l'on à un peu moins l'impréssion de devoir suivre la "foule" (toute relative malgré tout selon l'endroit où vous décidez d'aller).

10.jpg

 

Pour y aller: Le bus 33A (1 RM) vous conduira du centre ville jusqu'au terminal de "Pujut" afin d'y prendre le bus Express de la compagnie MTC (assez confortable) qui vous déposera pour 10 RM au lieu dit "la jonction" , au milieu de nulle part, enfin presque parce qu'il existe désormais des restaurants et même un petit hotel - bref, de là, un taxi est quasi obligatoire, comptez 20 RM l'aller et essayer de vous arranger avec le chauffeur pour qu'il vienne vous rechercher à une heure donnée - l'entrée du parc est de 10 Rm et la traversée en bac 2 Rm l'aller-retour - Certains sont venus directement en taxi depuis Miri en partageant les frais de 80 RM environ.

 

00.jpg

 

- Week-end market: Coloré et agréable, ce marché tranche quelque peu avec l'ambiance générale de la ville - situé au Nord-Est, il faut prendre le bus 1/31/66 pour y aller.

- Bitang Plazza (jalan Merbau): C'est le centre commercial de la ville avec plus d'une centaine de boutiques (McDonalds, Coffee Bean, Starbucks Coffee, Delifrance, King's Archery Sports Centre, Skin Food, Pizza Hut, Popular Bookstore, Aussino, Parkson,etc...) et un food-court.

- Taman Bunga: un petit jardin qui n'a rien d'extraordinaire mais qui a tout de même le mérite d'exister au sein de cette ville sans grand intérêt e pas vraiment tournée vers la nature ...

- Tua Pek Kong: Un petit temple construit en 1913 et qui est le plus vieux temple Chinois de la ville - situé non loin du marché couvert où vous pourrez pourquoi pas faire un petit stop pour y déguster une soupe ou un bol de riz  - l'arrivée des pêcheurs tôt le matin peu valoir le coup d'oeil même si ce n'est pas régulier.  

 

Quelques photos en vrac...

 

0000.jpg

Une ville qui se cherche entre le présent et le passé...

 

01.jpg

Le sentier est parfois un peu scabreux...

 

002.jpg
L'entrée de la grotte géante !

 

 04.jpg

 autrefois ces habitations servaient aux familles qui venaient

habiter ici afin de récolter les fameux nids d'oiseaux à l'intérieur de la grotte

 

 



24/04/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres