Panorama de Malaisie...

KOTA KINABALU (Sabah)

Infos générales:

- Compter environ 270 RM pur un aller retour au départ de "Kuala Terrengganu" car il vous faudra partir sur Kuala Lumpur avant de réembarquer sur un avion pour Kota-Kinabalu - Il existe également de nombreux vols en particulier avec la compagnie low coast Air Asia - désormais des vols directs sont affrétes à des tarifs presque aussi interessant qu'une low-coast avec la compagnie Malaysia Airlines surout pour des vols au dernier moment .

- Aéroport èè centre ville en bus : 1.50 Rm pour les 7 kilomètres qui séparent l'aéroport de la ville - au retour des vans opérent entre "City Park" et l'aéroport pour 3 RM - un taxi reviendra à environ 30 RM - vous pouvez aussi sortir de l'enceinte de l'aéroport et prendre un mini-bus sur la route principale qui vous déposera à la "State Library".

- Internet: pas de probléme particulier pour votre connexion d'autant plus que le wi-fi se généralise .

Santé: en cas de bobos, rendez vous a la Permai Polyclinic (4 jalan Pantai) qui posséde des services trés modernes et saura faire face au pire.

 

Ou Dormir

-Megahinn Hotel: (Lot 11, Lorong Perindustrian Nountun - Mile 5.5, Jalan Tuaran) - Une petite adresse sympa même si la déco fait un peu viellote, mais c'est propre et à des prix raisonables (entre 58 et 98 Rm)- leur site internet: megahinn

- City Park Inn  (jalan Pasar Baru  / Kampung air)
Si elle existe encore (?) voici une adresse que les voyageurs à petits budgets apprécieront  avec un Jimmy WONG, (le boss !) toujours serviable - il vous
organisera tout très gentiment et petits prix !  - nombreux services: Internet - thé et café offert - terrasse sur le toit et cuisine pour se faire à manger -( laverie: 4 Rm / kg - Location de vélo: 10 Rm /jour - Bus pour le parc National: 10 Rm  - pour Sandakan: 30 Rm ou pour l'aéroport: 7h10 et 8h40 puis 17h10 / 20h10 / 21h40 - Tarifs: en chambre, comptez 50 RM et 15 Rm en dortoir (6 pax) propre avec clim et s.d.b  et wc communs -

- City Star: une petite chaine qui comprends plusieurs établissements avec des prix abordables entre 50 et 90 RM - leur site internet:  citystar

- "Borneo Gaya lodge" (78 jalan Gaya) - Une adresse bon marché avec une équipe sympa prête à vous aider pour tout - entre 25 et 70 Rm - Gaya 

- Borneo Global Bacl packer: (lot n°29 jalan Karamunsing Godown) -  Des chambres correct et propres pour moins de 60 Rm - un bon choix - voir leur site ici .

- Hotel Eden 54 (54 jalan Gaya) C'est aussi le choix du Lonely, ce qui laisse penser que vous n'y serez pas seul mais il est vraiment agréable et d'un rapport qualité prix (120/180 RM) trés interessant, alors... Eden 54

- Hyatt Regency : (Jalan Datuk Salleh Sulong) Pour ceux qui veulent un peu plus de confort, cet hotel de luxe situé en plein centre ville est un bon rapport qualité-prix -pour plus d'infos et leurs tarifs (qentre 350 et 800 Rm), visitez leur site kinabalu.regency

 

Ou manger

- "Port view sea food restaurant" (Jalan Pantai - Nord de la ville) - Top au niveau de la qualité et de la rapidité, poissons de premier choix - addition en conséquence mais pas cher (à partir de 50/60 RM) si on compare avec l'Europe d'autant que vous aurez l'impréssion de plonger en avant première au milieu des nombreuses especes que compte !!

- Ya Kee Bah Kut Teh (74 jalan Gaya): Vous préferez peut être la viande, alors rendez vous chez "le" spécialiste du coin, qui vous servira du porc à toutes les sauces, et quant je dis toutes les sauces....

- "Choice restaurant" (1 Jalan Millenium)
C'est effectivement le cas et vous mangerez correctement aussi bien qualitativement que financièrement parlant !

Bien entendu, comme d'habitude, je ne peux que vous recommander le "night market" qui se tient sur jalan Tun Fuad et sur lequel vous pourrez manger pour quelques ringgits !

 

A voir - A Faire

- Sunday market: (jalan Gaya) entre 7h00 et 15h00, c'est à voir pour la bonne ambiance qui y régne et le moyen de faire quelques pas dans le pass; C'est le dimanche matin que vous prendrez la mesure et l'importance de cette véritable rue des affaires où les locaux viennent vendre leur production et si vous y êtes durant le nouvel an Chinois, alors vous aurez encore un degré supplémentaire de "folie" - Pour vous y rendre, pas compliquer, c'est la rue qui est paralléle à Jalan Pantai.

- L'entrée du marché -

- Puh Toh Tze (jalan Tuaram) situé à 20 minutes au nord de la ville - s'y rendre par bus en demandant un arrêt spécifique ou bien en taxi (autour de 35/40 RM)

- Sabah Museum (jalan Muzium) Inspirée du style des long-house mais totalement revisité, il a ouvert ses portes en 1984 et c'est un bon moyen de comprendre un peu mieux la culture locale - 15 RM entre 9h00 et 17h00 - Pour s'y rendre prendre le bus qui se rends à Penampang au terminal proche du "city hall" (0,70 Rm) et demander au chauffeur de vous y arrêter, il vous déposera en face du bureau d'où vous repererez facilement un pont qui vous amenera aux portes du musée.

- Le train du nord: au depart de Kota Kinabalu, vous voilà parti pour un périple de 150 kms et 4h00 de trajet à travers des zones rurales et disons... plus "champêtre" - Repas servi a bord du train - les départs ont lieu le lundi, mercredi et samedi à 10h00 (comptez 180 Rm par personne)

- La plongée évidement : Clément Lee, manager de  "Bornéo Divers"
] Ground Fi g 07 - Wisma Sabbah K.Kinabalu  ou au 53 Jalan Gaya (9°) -  information@borneodivers.info (demander Ursula) - D'autres spécialistes vous conduiront en toute sécurité vers les profondeurs, c'est entre autre le cas de cet expatrié : starfish ou encore de l'excellent Borneo Eco.

- "Labuan Island": Une île que vous rejoindrez en ferry depuis KK ou alors en avion au départ de kuala Lumpur en 2h1/2 de vol - Plus d'infos ici: labuantourism

- "Karambunai Peninsula": à 30 kms de K.K, une belle nature et des plages de sable blanc vous attendent .... alors, qu'est ce que vous attendez ?

- "Lankayan Island": Une faune sous-marine très riche et une eau super claire en font une bonne alternative à Sipadan si vous n'avez pas le temps d'y aller ... quelques sentiers intérieur aussi très agréables-

- "Manukan Island": C'est celle où vous rencontrerez le plus de monde, je n'en dit pas plus ...

- Kinabalu: Si le coeur vous en dit, n'héistez pas à faire l'ascension du "Gunung Kinabalu" et ses (4.101 m) se trouve au Nord de  l'île de Bornéo, à 90 kms de Kota Kinabalu - Si l'ascension n'est pas à proprement dit technique, ne sous estimez pas votre objectif qui se trouve en altitude, et souvenz vous que vous devrez passer une nuit à plus de 3.000 m (refuge), altitude à laquelle vous devez savoir que vous ne dormirez pas forcément trés bien si vous n'êtes pas acclimaté...

Il existe de nombreuses voies d'escalade en face nord, toutes assez techhniques et dema ndant une préparation importante, mais vous  pourrez aussi faire la fameuse via ferrata qui est connu comme étant la plus haute du monde ! (par contre vous serez certainement surpris de savoir qu'elle ne commence que vous serez arriver au sommet, autrement dit, elles e parcourt à la ...descente (!) et il faut reserver votre place et bien entendu payer... alors vous, je ne sais pas, mais moi, çà m'a pas donner beaucoup envie !) - si toutefois le coeur vous en dit, contactez cet organisme que l'on dit sérieux.

- Cultural village (Jalan Kg. Kuai Kandazon Penampang): A une dizaine de km du centre ville, le village dit "culturel" (dès lors vous aurez compris que vous n'y serez pas seul !) de Monsopiad a vu le jour en 1996 se situe juste au bord de la Moyog River, il se veut rendre hommage à la memoire d'un fameux chasseur de tête... c'est en quelque sorte un musée en plein air qui permet de se rendre compte pour ceux qui n'ont pas le temps de rester de la culture locale, de voir des maisons reconstituées à l'identique ou encore des tenues traditionelles tout en goutant le fameux vin de riz (le "Lihing"). 

Attention, on cherchera certainement à vous vendre une journée au départ de votre hotel o de votre guest en vous expliquant qu'il est tres difficle de trouver ce village, n'en croyez rien, il suffit au départ de l'hopital Queen Elisabeth de suivre la direction de Penampang et de rejoindre la petite ville de Donggongon , là, continuez toujours tout droit jusqu'a apercevoir le panneau "Lok Kawi Wildlife" - suivez la direction et peu de temps plus tard, dan un virage à gauche , vous traverserez Penampang, là toujours sur la gauche, repérez une discrete indication du village de Monsopiad sur votre gauche, vous ne tarderez pas à entrer dan sle village où il vous faudra payer un droit (plus cher pour les étrangers !) 

- Tanjung aru: C'est la plage du coin où vous ferez de nombreuses rencontres le week-end puisqu'elle devient le lieu de rendez vous des familles, des amoureux, etc... pour s'y rendre il suffit de rendre le bus sur lequel est inscrit "Tanjung Aru Beach" (1,20 Rm et 20 min de trajet) - possibilité d'y manger dans l'un des nombreux étals.

 

- Un petit plan de la ville -

 

Repartir de KK:

- Tous ceux qui comptent prendre un ferry au départ de KK devront s'aquitter d'une "taxe" de 3 RM, c'est notament le cas si vous comptez vous rendre sur Labuan Island (30/40 Rm) où contrairement à ce que bcp disent, il est tout à fait possible de dormir pour pas trés cher, entre autre au trés sympa "Labuan Backpacker" (unclejackbackpacker@yahoo.com qui se trouve à 5 minutes du terminal du ferry au 2° étage du Utama Jay Superstore - le site internet ne fonctionne plus) aussi agréable que nbonmarché (25/30 Rm).

 

- Pour rejoindre Semporna, comptez 9h00 de route et 50 Rm (terminal de Inanam)

- Pour rejoindre Sandakan, comptez 6h30 de route et 35 RM (terminal de Inanam)

- Pour rejoindre Tenom, comptez 3h30 de route et 25 Rm  (terminal de Padang Merdeka)

 




12/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres